A Killer Paradox (Saison 1, 8 épisodes) : quand la malchance devient une chance

A Killer Paradox (Saison 1, 8 épisodes) : quand la malchance devient une chance

Plus je découvre de séries sud-coréennes plus que j’ai envie d’en regarder. Il y a une créativité chez les sud-coréens que je ne retrouve plus ailleurs. Heureusement que Netflix a une stratégie agressive en termes de contenus issus de Corée du Sud car c’est un plaisir d’en découvrir de nouvelles régulièrement. A Killer Paradox est une série une fois de plus très originale et suffisamment bien ficelée pour motiver le spectateur à regarder de bout en bout sans lâcher l’aventure. Il y a un rythme qui reste parfois inégal mais dans son ensemble, les personnages sont bien développés et attachants, ce qui permet aussi de s’intéresser à leur destin. Lee Tang est un anti-héros soigné par l’écriture ce qui le rend fascinant et complexe à la fois. Mais A Killer Paradox n’oublie pas d’où elle vient, ajoutant un humour noir sud-coréen qui lui sied à merveille. Cela permet aussi d’apporter de la légèreté au récit et de trouver le bon équilibre dans le ton.  

 

Un meurtre fortuit en entraînant un autre, un jeune homme ordinaire se retrouve coincé dans un interminable jeu du chat et de la souris avec un détective trop perspicace.

 

A Killer Paradox n’est pas exempt de défauts. Notamment car elle veut être parfois un peu trop de choses par rapport à ce qu’elle est capable de réellement développer en huit épisodes. Je pense que le message passerait un peu mieux si les scénaristes avait su resserrer le récit et son point de vue. Mais A Killer Paradox reste une série amusante et divertissante, surtout à travers l’ambition du personnage. Au premier abord, on pourrait croire que A Killer Paradox est une série tout ce qu’il y a de plus classique et prévisible mais il n’en est rien. L’idée de départ de raconter l’histoire d’un tueur en série accidentel est amusant car notre héros a clairement la poisse qui lui colle au dos. Mais avec un détective perspicace sur le dos, A Killer Paradox parvient aussi à créer deux personnalités différentes qui sont confrontées par des crimes tout ce qu’il y a de plus simple en soit. 

 

Je ne connais pas le web-toon original mais Tang est un homme qui a été harcelé toute sa vie et malgré son service militaire, il n’a pas réussi à gagner confiance en lui. C’est lorsqu’il tue un serial killer en se défendant qu’il se sent enfin prendre de la hauteur. Cela transforme Tang en chasseur de serial killers, pensant que ses actions sont toutes justifiées. A Killer Paradox est plus ou moins facile à résumer : Tang tue forcément d’autres tueurs et Nan-gam est à sa poursuite. A Killer Paradox est une sorte de Dexter plus amusant et moins sombre. Le fait que la série aborde une certaine légèreté change un peu par rapport à la série américaine puisque les deux partagent tout de même une idée commune. A Killer Paradox a suffisamment de twists à offrir aux téléspectateurs pour passer un agréable moment et une fois la saison achevée, on a envie de retrouver Tang et Nan-gam dans de nouvelles aventures. C’est rafraichissant et ça fait plaisir à voir. 

 

Note : 7/10. En bref, une série qui sait divertir et trouver sa propre patte. 

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article