Critique Ciné : Tales of Babylon (2024, direct to SVOD)

Critique Ciné : Tales of Babylon (2024, direct to SVOD)

Tales of Babylon // De Pablo De Lario. Avec Clive Russell, Billie Gadsdon et Aaron Cobham.

 

Parfois, pas besoin de gros moyens pour faire quelque chose de sympathique. Tales of Babylon est un film d’action indépendant qui vaut le coup d’oeil. On sent les influences (notamment du cinéma de shoot’em-up) mais Pablo de Lario s’entiche d’une mise en scène plutôt pop qui tout de suite cadre très bien avec le script. Il y a clairement des influences puisées chez Guy Ritchie et pour tous ceux qui aiment le cinéma d’action britannique, alors Tales of Babylon saura les séduire. Le film reste imparfait mais a une histoire suffisamment simple pour éviter qu’il n’engloutisse plus qu’il n’est capable de montrer. Les personnages sont assez bien construits même s’ils auraient pu être un peu mieux incarnés par moment. Le script est plus que correct ce qui permet de profiter pleinement de la production. Malgré le budget plus que famélique (cela se sent tout de même parfois), le réalisateur fait de son mieux pour éviter de montrer la misère. 

 

Un frère et une soeur cherchent à échapper à leur grand-père mafieux. Ils s'associent à des tueurs à gages ayant un don pour le théâtre.

 

J’ai toujours aimé les réalisateurs de petits films qui trouvent des astuces et bricolent afin de donner une allure à leur film. Faire un film d’action sympathique sans budget conséquent, ce n’est pas toujours facile mais Tales of Babylon réussi assez bien cet exploit. Il faut forcément adhérer à cet humour qui se moque de tout ce qui devrait être sérieux pour pleinement apprécier le résultat. Pablo de Lario semble être bon à diriger des acteurs car son casting, d’inconnus pour moi, s’en sort assez bien. Ils ne sont pas parfaits mais font le boulot demandé. Aaron Cobham et Ray Calleja partagent une belle alchimie à l’écran et construisent même de façon plutôt touchante cette relation. Certaines scènes sont très drôles, d’autres moins mais Tales of Babylon cherche constamment à garder notre oeil satisfait. 

 

Bien que cela ne fonctionne pas toujours, Tales of Babylon a le mérite de chercher à éviter que le spectateur s’ennui. C’est une force dans un film d’action de cet acabit. Si vous avez envie d’un petit film d’action indépendant qui ne se prend pas la tête et qui exploite assez bien l’humour British (bien mieux que Guy Ritchie dans bon nombre de ses derniers films d’ailleurs) alors Tales of Babylon est clairement fait pour vous. Cela manque peut être d’un brin d’émotions mais cela reste séduisant dans son ensemble. 

 

Note : 6/10. En bref, un petit film d’action indépendant surprenant. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article