22 Février 2024
The Irrational // Saison 1. Episode 11. Reciprocity.
Depuis que Tim Roth a arrêté de jouer Lightman dans Lie to Me, je dois avouer que les séries avec des psychologues qui combattent le crime ça me manquait. The Irrational a une attache plus terre à terre, plus légère que la série de FOX. Jesse L. Martin est tellement impliqué dans son rôle qu’il fait toujours plaisir à suivre dans ses aventures. Chaque épisode est l’occasion de voir autre chose, un autre décor, une structure différente. Cela casse un peu l’idée que l’on se fait des séries policières habituelles même si d’un autre côté The Irrational a tout de même une structure assez similaire d’épisodes en épisodes. Mais la typologie des affaires est différente et permet de garder un côté original. Dans « Réciprocité », Alec et Marisa enquêtent toujours sur le terroriste derrière l’explosion de l’église. C’est l’occasion de revenir sur le fil rouge de la saison à l’approche de son dénouement.
J’aime bien la dynamique qui évolue entre Jesse L. Martin et Maahra Hill. C’était parfois un défaut au début de la saison car les deux n’avaient pas suffisamment de moments pour partager quelconque dynamique. Les scénaristes ont réellement compris que ce duo était une valeur ajoutée. The Irrational fonctionne donc grâce à ses personnages mais aussi ses intrigues. L’histoire du terroriste et de la bombe n’est pas forcément original sur le papier mais elle se dévoile au fil des épisodes de façon soignée. Je dois avouer que j’avais peur que le fil rouge ne sache pas prendre le téléspectateur aux tripes car c’est le genre d’intrigues qui finissent en eau de boudin dans des séries procédurales. Je suis souvent déçu du résultat car les scénaristes ont tendance à se contenter de la simplicité de la résolution. Par chance, The Irrational tente des choses et l’épisode précédent était déjà parfait pour montrer un peu plus de cette originalité.
Outre l’intrigue fil rouge, l’épisode exploite aussi le reste du casting. Kylie par exemple qui va devenir un atout important par ce qu’elle sait, Phoebe et Rizwan qui vont trouver des preuves. Tout cela participe à créer un épisode rythmé qui navigue entre les personnages efficacement. J’ai mis du temps à me faire aux personnages secondaires de The Irrational. Peut-être car le scénario ne laissait pas assez de place pour eux ou simplement que le scénario ne savait pas du tout sur quel pied danser avec ses personnages. On sent qu’ils ont trouvé une assez bonne dynamique qui permet de jongler entre les univers et les intrigues efficacement.
Note : 6/10. En bref, The Irrational continue sur sa lancée. Les personnages sont de plus en plus attachants et l’univers assez bien construit pour donner envie de revenir.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog