#AnnaIsMissing (Saison 1, épisodes 1 à 3) : danger sur les réseaux sociaux

#AnnaIsMissing (Saison 1, épisodes 1 à 3) : danger sur les réseaux sociaux

Cette année, Séries Mania parle de sujets particulièrement modernes et de problèmes de notre société. Avec #AnnaIsMissing, les tchèques nous racontent l’histoire de Nina, une jeune fille de 15 ans qui va enquêter sur la disparition d’Anna, une influenceuse controversée. Encore plus quand Nina trouve une photo d’Anna à moitié nue sur le portable de son père. La série explore les dangers des réseaux sociaux et notamment les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur les jeunes (et les prédateurs qui pourraient les utiliser). En se jouant sur deux temporalités (d’un côté l’histoire d’Anna et le harcèlement qu’elle subit, de l’autre Nina qui enquête et qui ne sait pas si elle doit parler ou rester silencieuse pour protéger sa famille). Pavel Soukup et Lucie Kryzova (#MartyIsDead, vue au Festival Séries Mania en 2020) continuent de surprendre par leur utilisation de l’univers des réseaux sociaux afin d’explorer sa thématique. 

 

Anna est une influenceuse controversée et connue pour son contenu provocateur, mais elle disparaît soudainement des réseaux sociaux. Quand Nina, 15 ans, trouve une photo d’Anna à moitié nue sur le portable de son père, elle décide d’essayer de retrouver l’influenceuse.

 

#AnnaIsMissing est plus qu’un thriller c’est une utilisation constante de la technologie qui permet de nous plonger encore plus dans cet univers. J’ai toujours adoré les fictions qui mettent en scène les écrans comme des personnages à part entière du récit. #AnnaIsMissing exploite les réseaux sociaux en reprenant ses codes par l’image (les messages à l’écran, les gros plans sur les parties de l’écran qui vont attirer notre curiosité, etc.). Si l’histoire d’Anna est terrible comme elle est présentée dans ces trois premiers épisodes, c’est l’histoire de Nina, 15 ans, qui fait forcément le plus de sensation. L’histoire d’Anna n’est là que pour donner du contexte à ce qui se passe avec la découverte de Nina. #AnnaIsMissing est une série qui mélange les codes du thriller basique avec des éléments technologiques et les dangers actuels des réseaux sociaux avec intelligente. 

 

La durée assez courte des personnages est à la fois un atout mais aussi presque un défaut. J’aimerais bien que #AnnaIsMissing puisse avoir plus de temps pour explorer notamment la vie de Nina. Cette jeune femme commence à grandir et la série a du mal à développer réellement toutes les coulisses de cette adolescence. Quelques moments bien fichues permettent de créer un suspense bien vu. Notamment derrière le jeu angoissant du père et l’innocence de celle qui joue sa fille. Un casting plutôt réussi permet donc de donner corps à cette série étonnante. #AnnaIsMissing entre parfaitement dans la lignée de tout un tas d’autres fictions présentées cette année au Festival Séries Mania avec des thématiques autour de l’amour et des nouvelles technologies. 

 

Note : 7/10. En bref, un thriller qui met en scène la technologie et les dangers des réseaux sociaux avec réussite. 

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article