Dinner with the Parents (Saison 1, épisodes 1 à 4) : vendredi soir en famille

Dinner with the Parents (Saison 1, épisodes 1 à 4) : vendredi soir en famille

Vous ne connaissez peut-être pas l’excellente série britannique Friday Night Dinner (qui a connu six saisons et 37 épisodes !) mais Dinner with the Parents, son remake américain, vous donnera peut-être envie d’y jeter un oeil. C’est Jon Beckerman (Late Show with David Letterman) qui a eu la lourde tâche d’adapter le format britannique aux américains. Il y a des qualités à ce remake même si l’on retrouve bien souvent tous les ressorts comiques de la série originale. Ce n’est pas une mauvaise chose, surtout quand la plupart des gags se reposent sur de la comédie physique. Carol Kane qui incarne Nana est d’ailleurs excellente dans ce registre là. Avec ces quatre premiers épisodes, nous suivons donc quatre repas du vendredi soir de la famille Langer. Quatre aventures plus ou moins réussies. Certains gags sont amusants, d’autres non mais c’est un peu la même chose avec la série originale. 

 

Chaque vendredi soir, la famille Langer, soudée, prouvent qu'il n'y a qu'en famille qu'on peut faire ressortir le pire de notre personnalité. Au menu de ce soir ; des mensonges, des trahisons, des farces, des stratagèmes, des voisins indésirables, des béguins d'enfance, au moins un crime, de nombreuses très mauvaises décisions et un délicieux croustillant aux pommes fraîchement sorti du four.

 

Nous avons notamment toute une histoire autour du Bachelor dans l’épisode 2 alors que Jane tente de faire croire à tout le monde qu’elle regarde l’émission (alors que pas du tout). C’est ce genre de petits moments amusants qui fait aussi la simplicité comique de cette série. Etant donné que dans la série originale chaque vendredi soir finissait dans le chaos le plus total, Dinner with the Parents reprend cette mécanique avec une certaine aisance. Les situations humoristiques sont là et ce même si d’un côté la série ne renouvelle rien du tout. C’est l’alchimie entre les membres du casting (qui fonctionne) qui fait finalement une bonne partie du travail demandé. Les Langer n’ont de cesse de se mentir les uns aux autres, de se faire des farces, et les voisins - qui sont rarement les bienvenus - en prennent eux aussi pour leur grade. 

 

Chaque épisode démarre comme une histoire de repas de famille et finit par transformer le tout en foutoir. Sauf que le comique de situation ne fonctionne pas forcément à chaque fois. Là où des comédies comme Arrested Development ont fait leur beurre là dessus (pour ne citer qu’elle), Dinner with the Parents manque souvent le pas. Dinner with the Parents a le potentiel d’être une petite comédie amusante et légère avec des éléments familiaux en lesquels les téléspectateurs peuvent aussi se retrouver. Mais j’aurais aimé que les personnages aient aussi plus de personnalité, comme dans la série originale. Les américains qui tentent de faire de l’humour britannique, cela ne prend pas toujours. Dinner with the Parents reste agréable à suivre mais ne sera probablement jamais une série de chevet pour tous les aficionados de comédies familiales. 

 

Note : 5/10. En bref, couci-couça. Pas un remake transcendant mais quelques moments amusants laissent tout de même une sympathie pour l’ensemble. 

Disponible sur Freeve - Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article