24 Mai 2024
Franklin vaut clairement le détour pour Michael Douglas. Ce dernier se donne à fond dans son personnage et apporte finalement un petit truc en plus à une mini-série qui n’a rien de neuf à offrir dans le fond. Dans le rôle de Benjamin Franklin, il est convainquant mais aussi un brin effrayant. Peut-être aussi que Michael Douglas fait tellement ce qu’il sait faire, que le résultat est aux antipodes de ce que l’on peut imaginer. Franklin est ennuyeuse, peut-être car la mini-série ne se concentre pas sur la partie la plus excitante de la vie de Franklin. Et peut-être aussi car Benjamin Franklin n’est pas un personnage spécialement intéressant à exploiter en fiction. Tout repose donc sur le talent de Michael Douglas et au bout de huit épisodes, cela peut devenir lassant. Pour rappel, Benjamin Franklin est un intellectuel, fils d’un fabricant de bougies de Boston, qui s’est enfui à Philadelphie à 17 ans et est devenu l’un des pères fondateurs des Etats-Unis.
Plutôt que de se concentrer sur les aventures les plus intéressantes de ce personnage fascinant, Franklin raconte les huit années de négociations de l’homme d’Etat, alors âgé de 70 ans, avec les grands et bons gaulois. Benjamin se rend alors à Paris afin d’aller chercher de l’argent, des armes et d’autres fournitures aux demandeurs d’indépendance assiégés. Ces négociations auraient pu être amusantes et folkloriques mais le verbe est assez faible. On est loin de ce que l’on pourrait faire chez les britanniques ou les français dans le registre de l’éloquence, de la négociation et des longues tirades littérales. Adapté du roman de l’historienne Stacy Schiff, A Great Improvisation: Franklin, France and the Birth of America, Franklin n’a pas suffisamment de matière pour tenir une fiction. Si dans un roman d’une historienne cela a probablement quelque chose d’intéressant, à l’écran ce n’est pas toujours le cas.
La mission en elle-même est principalement composée de rencontres en tout genre. Certaines sont plus clandestines que d’autres mais rien ne sort vraiment du lot. On passe de châteaux en châteaux sans que l’on ait réellement l’impression de changer de décor. Un peu comme Manhunt, la dernière incursion d’Apple TV+ dans le monde des fictions historiques inspirées des personnages de l’Amérique (Manhunt se concentrait sur la chasse à l’homme qui a suivi l’assassinat d’Abraham Lincoln), Franklin peine à trouver quelque chose de pertinent. La forme reste jolie, Michael Douglas est convaincant mais le fond ne permet pas d’avoir grand chose à se mettre sous la dent. Je me suis donc ennuyé poliment devant ces huit épisodes avec des hauts amusants et des bas d’une logorrhée verbale assez chiante pour être poli. J’aurais préféré que Franklin se concentre sur les années les plus riches de la vie de Benjamin Franklin, pas cette période ennuyeuse de sa vie. Certes importante dans la naissance des Etats-Unis mais peu pertinente en fiction de huit épisodes !
Note : 4/10. En bref, ennui poli devant un Michael Douglas convaincant mais peu de choses à se mettre sous la dent.
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog