19 Avril 2024
Franklin nous plonge dans l’histoire de Benjamin Franklin alors qu’il convainc la France de financier l’expérience américaine de la démocratie. En France, nous sommes encore en pleine monarchie absolue, ce qui est assez paradoxal avec l’expérience mais s’avère être un moment fort et important de l’histoire. Pour autant, la mini-série de Kirk Ellis (John Adams) et Howard Korder (Boardwalk Empire) a tendance à se reposer un peu trop sur Michael Douglas. Mais Michael Douglas fait du Michael Douglas et cela peut être parfois un brin difficile d’acheter le fait qu’il est ici Benjamin Franklin. Franklin est adaptée du roman A Great Improvisation: Franklin, France, and the Birth of America de Stacy Schiff. Un roman fascinant sur les débuts de la démocratie américaine. Si Franklin tente d’être à la hauteur, ce n’est pas toujours le cas non plus. C’est une très belle série, les dialogues sont soignés mais un truc ne m’a pas emporté et je n’arrive pas à mettre la main dessus.
À l'âge de 70 ans, sans aucune formation diplomatique, Benjamin Franklin a convaincu la France - une monarchie absolue - de financer l'expérience américaine de la démocratie. Grâce à sa notoriété, son charisme et son ingéniosité, Franklin a su déjouer les espions britanniques, les informateurs français et les collègues hostiles, tout en mettant sur pied l'alliance franco-américaine de 1778 et la paix définitive avec l'Angleterre de l783. Franklin a rédigé et signé la Déclaration d'indépendance des États-Unis et est l'un des Pères fondateurs des États-Unis.
Notamment sur les éléments importants de l’histoire comme la découverte de Benjamin Franklin. Il a découvert l’électricité avant le premier épisode. Dans un premier épisode très bavard, Franklin tente de nous introduire à son univers et ses personnages. Pas facile de savoir où l’on se dirige tout de suite (même s’il y a de bonnes idées ici et là). Une grande partie de l’histoire du roman joue le jeu de la géopolitique et des négociations. On a donc des discussions, des conflits d’intérêts, des personnages qui jouent de leur influence et de la trahison politique. C’est une série d’époque politique et alors que l’on a tendance à rester proche de l’univers actuel pour ce genre de fiction, l’idée de revenir aux prémices de ce qui sera les Etats-Unis reste fascinant. Afin de muscler son histoire, Franklin joue aussi des scènes d’action.
Elles sont glissées au milieu de tout ça de façon assez maladroite. Je m’attendais tout de même à ce que la fluidité géopolitique se retrouve aussi dans l’action mais non. Michael Douglas, que j’aime beaucoup, reste donc le vrai attrait de Franklin. Les qualités de la mini-série sont plus formelles que réellement profondes. Le côté décousu de l’histoire ne permet pas toujours d’être pleinement imprégnés du récit et de ce qu’il a à offrir. On peut se laisser bercer par des décors qui restent somptueux, par les costumes, par l’ambiance et par des dialogues qui sont soignés (même s’ils sont très - trop ? - nombreux). Les personnages secondaires sont nombreux donc il est encore difficile de voir tout ce qu’ils peuvent réellement apporter à l’histoire. C’est intéressant et je reste curieux de découvrir la suite mais il va falloir que la série trouve un meilleur équilibre.
Note : 5/10. En bref, en se reposant trop sur Michael Douglas qui fait du Michael Douglas, la série bavarde un peu trop (mais reste intéressante).
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog