Critique Ciné : Blue & Compagnie (2024)

Critique Ciné : Blue & Compagnie (2024)

Blue & Compagnie // De John Krasinski. Avec Cailey Fleming, Ryan Reynolds et John Krasinski.

 

Après John Krasinski le maître de l’horreur (ses deux Sans un bruit sont réussis), voici John Kasinski le papa qui se fait un petit plaisir personnel en racontant un conte pour enfants sur fond d’amis imaginaires. On sent que le réalisateur, scénariste et acteur (oui, trois casquettes dans ce film) a été touché durant son enfance par les films d’animation Pixar. On retrouve là dedans pas mal des influences mais le résultat est aux antipodes de ce que j’avais espérer. Les films pour enfants convoquent forcément une certaine forme d’émotion chez les adultes. Nous avons tous été des enfants et l’on peut garder cet esprit dans nos têtes. Le problème de Blue & Compagnie c’est que le film veut en faire beaucoup, sans parvenir à s’accorder sur une idée qui va nous enchanter de bout en bout. Blue & Compagnie n’a pas vraiment de langage visuel cohérent avec les quelques idées créatives qu’il a en tête. Cela créé une certaine dichotomie entre les deux qui sclérose le film. 

 

Bea, une jeune fille, découvre un jour qu'elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié.

 

Blue & Compagnie aurait pu être dans la lignée de Charlie et la Chocolaterie. Ce dernier est saturé par son univers bonbon. Le film illustre très bien le propos du film. Blue & Compagnie est saturé mais ne semble pas trop savoir comment mettre en image les idées qui sont sur le papier. D’ailleurs, Ryan Reynolds incarne une sorte de Willy Wonka ici : un adulte qui a une certaine douceur farfelue qui permet de propulser l’intrigue. Mais Ryan Reynolds n’apporte rien dans son jeu que l’on n’a pas vu auparavant et surtout, il manque cruellement de la folie attendue par un tel univers. Je pense que l’image que l’acteur s’est créé à travers ses rôles est l’une des raisons pour lesquelles il n’arrive pas à sortir de ça. Et qu’il ne parvient pas à donner une vraie âme à son personnage. Car oui, en regardant Blue & Compagnie je vois le Ryan Reynolds que je vois dans d’autres films. En lui offrant le rôle principal avec Cailey Fleming, le film prouve son manque de créativité. 

 

Il y a quelques moments de comédie, de tragédie quotidienne mignonne mais dans son ensemble Blue & Compagnie ne fonctionne pas vraiment comme un beau conte pour enfants. On peut espérer voir une sorte de Pixar en live action mais le résultat est tout autre. Les scènes sont souvent très longues pour pas grand chose, oubliant de nous intéresser au coeur de l’histoire et aux personnages imaginaires. Car finalement, pour un film qui parle d’amis imaginaires, Blue & Compagnie ne parvient pas à nous intéresser pleinement à eux en dehors de petits moments comiques ou happening en tout genre. Cela manque d’énergie et de folie là où justement, en poussant son idée jusqu’au bout, le film aurait pu donner quelque chose de séduisant. L’expérience finale est donc aux antipodes de ce que l’on pouvait espérer. Cela manque de charme et de folie visuelle. Dommage car l’idée derrière Blue & Compagnie me donnait vraiment envie. 

 

Note : 3/10. En bref, le manque de cohérence entre les idées et le visuel plat, Ryan Reynolds qui fait du Ryan Reynolds et des scènes qui ont tendance à s’attarder trop longtemps : voilà une idée intéressante ruinée par un manque de folie. 

Sorti le 8 mai 2024 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article