Critiques Séries : Elsbeth. Saison 1. Episode 10 (season finale)

Critiques Séries : Elsbeth. Saison 1. Episode 10 (season finale)

Elsbeth // Saison 1. Episode 10. A Fitting Finale.

SEASON FINALE 

 

Pour son dernier épisode, Elsbeth nous plonge dans le monde impitoyable de la mode. Un photographe de mode antipathique est assassiné en plein milieu d’un défilé. Elsbeth et notre équipe d’enquêteurs soupçonnent le tueur d’être soit l’ancienne étudiante du photographie (et mannequin vedette du défilé) soit son mari jaloux. Commençons par le très bon dans cet épisode : André de Shields (Uncoupled, Katy Keene). Je ne serais pas surpris que l’acteur soit nommé pour une récompense. Son apparition dans cet épisode est succulente à souhait. Elsbeth de son côté est toujours au top de sa forme et rien que de voir l’actrice défilé, c’est encore un moment amusant qui colle parfaitement à l’esprit délirant de cette série policière. Mais, Elsbeth tente de sortir de la formule qu’elle a instauré depuis le départ. Je pense que les scénaristes ont voulu tenter quelque chose d’autres avec cet épisode. 

 

C’est un bon épisode mais j’aurais aimé que la structure reste la même que les précédents épisodes. C’est un changement qui n’apporte pas grand chose en soit même si je suis content que les scénaristes soient prêts à tenter d’autres trucs avec la série et sa structure narrative. Si Rian Johnson a bien prouvé quelque chose avec Poker Face l’an dernier, c’est que la structure de la série peut être la même, ce n’est pas elle qu’il faut changer. Les intrigues sont la force de la série, les guests aussi. Dans le cas de cet épisode, André de Shields était parfait. C’est pour ça que l’on vient en plus de l’enquêtrice principale et perspicace. Après tout, pendant des années Columbo n’a jamais changé la formule et cela a toujours fonctionné très bien ainsi (à part quelques épisodes centré sur le héros lui-même).

 

J’espère que les scénaristes vont comprendre après cet épisode qu’il ne faut qu’un seul personnage un peu fou et pas une flopée au risque de transformer Elsbeth en étouffe chrétien. Nous avons déjà l’héroïne et le suspect principal. Si l’on ajoute encore d’autres personnages dans le même style, cela rend l’effet de style bien moins intéressant. Preuve en est, cet épisode a beau être sympathique dans son ensemble pour le monde qu’il dépeint et certaines scènes amusantes, on sent qu’il y a un peu trop à manger et que l’on est vite rassasiés. J’espère que la saison 2 saura trouver un bon équilibre dans ce registre là si la formule change ou si les scénaristes tentent de nouvelles choses. J’ai confiance donc j’ai déjà hâte de revenir. 

 

Note : 6/10. En bref, Elsbeth tente autre chose mais perd un brin de son mordant. 

Prochainement sur Paramount+

CBS a renouvelé Elsbeth pour une saison 2

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article