21 Juin 2024
Julio Torres avait déjà prouvé avec Los Espookys sont goût prononcé pour l’absurde. Fantasmas entre dans la même case et je dois avouer que c’est assez délicieux. Fantasmas se dégoute à chaque instant, comme on pourrait se délecter d’un bon plat sans être jamais rassasiés. Chaque épisode (en l’occurence ces deux premiers) sont construits comme des boîtes avec des intrigues pleine de vie. La force de Fantasmas vient déjà de son décor. C’est très coloré, très créatif et l’on sent que la série veut nous partager un univers fantasmagorique assez fascinant. Au fond, le titre de la série donnait déjà plus ou moins le ton. Fantasmas est une sorte de sketch sur la façon dont fonctionne l’esprit de Julio Torres. Et son esprit n’est pas forcément très clair mais il pourrait aller dans la même case qu’un Michel Gondry, lui aussi maître de l’absurde et du bricolage.
Le périple étrange de Julio à la recherche d’une boucle d’oreille. Sa quête l'amène à rencontrer des personnages décalés et à se retrouver dans des situations cocasses.
Fantasmas est donc une série décalée, assez drôle pour tenir ses promesses en termes de comédie et léchée d’un point de vue esthétique. C’est presque une sorte d’oeuvre d’art contemporaine à part entière. La force de Julio Torres c’est clairement son esprit créatif. On sent que chaque projet du créateur et acteur est influencé par quelque chose et notamment ce qui passe par sa propre psyché. Cela peut être très surprenant quand on n’est pas au fait de ce qu’il a pour habitude de faire mais cela fonctionne une fois que l’on est séduits. Fantasmas n’est clairement pas faite pour tout le monde. On jongle de manière créative entre les thématiques abordées par la série tout en offrant une vraie touche unique et onirique à l’ensemble.
Les couleurs, les costumes, les mondes alternatifs. Tout est fait pour que l’on ne soit pas comme dans n’importe quelle série mais plongé dans l’esprit du créateur. La seule faiblesse que je pourrais trouver à Fantasmas pour le moment ce sont les concepts qui sont abordés. C’est sympathique mais cela aurait pu être un peu plus creusé à mon humble avis. J’ai déjà eu ce petit problème avec son film, Problemista sorti l’an dernier. Une chasse aux idées qui a du mal à rassembler celles-ci pour construire un récit complet. C’est très beau, Julio Torres est une fois de plus excellent dans le rôle principal mais j’espère surtout que Fantasmas saura creuser les thématiques et l’histoire afin de donner plus d’ampleur à sa série.
Note : 7/10. En bref, une curiosité de l’univers fantasmagorique de Julio Torres.
Disponible sur max
Abonnez vous à max pour 5,99€ en cliquant ici
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog