Critique Ciné : Le Voyage en Pyjama (2024)

Critique Ciné : Le Voyage en Pyjama (2024)

Le Voyage en Pyjama // De Pascal Thomas. Avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé et Lolita Chammah.

 

Vous connaissez forcément Pascal Thomas, ce réalisateur qui a adapté un joli nombre de livres d’Agatha Christie en mettant en scène Catherine Frot et André Dussollier. Non ? Mais si, Mon petit doigt m’a dit (2005), Le crime est notre affaire (2008) ou encore Associés contre le crime (2012). On repassera pour L’heure Zéro (2007), un étron. Comme le dernier film de la trilogie Beresford. Avec Le Voyage en Pyjama, il veut nous offrir un road movie sans prétentions. Afin de sortir de son train-train de prof de lettres, il se lance à bicyclette sur le chemin de Compostelle avec l’épouse du collègue de travail qui entretient une liaison avec la femme de notre héros. Pour ce qui est de la romance, c’est terriblement prévisible. Mais l’erreur que fait Le Voyage en Pyjama c’est de ne pas prendre le temps d’introduire les personnages. On est rapidement lancé dans cette aventure à bicyclette et l’on en oublie alors de s’imprégner du but recherché et surtout des motivations des personnages. 

 

Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable … Allez savoir

 

Pascal Thomas délivre avec Le Voyage en Pyjama un film boursoufflé, qui manque d’idées et qui se contente de laisser ses personnages naviguer de scènes en scènes. Si les paysages bucoliques français ont un atout charme indéniable, Le Voyage en Pyjama n’a jamais d’accroche suffisamment intéressante. La légèreté ambiante aurait pu donner là aussi du grain à moudre au récit et ainsi nous attacher mais chaque scène semble construite comme un sketch. Tout est dispensable jusqu’au bout. On est alors comme cet homme sur ce vélo, là pour contempler les paysages et faire son petit tour à bicyclette. Alexandre Lafaurie a probablement décroché le rôle pour ses liens évident avec ceux qui ont écrit et réalisé le film et ça se sent. L’acteur manque de charisme et de talent. Si l’on peut apprécier les caméos de Pierre Arditi ou encore Hippolye Girardot, des acteurs qui ont tourné devant la caméra du réalisateur, c’est bien trop maigre pour en faire une force. 

 

Pour coller au personnage principal, prof de lettres, Le Voyage en Pyjama nous assomme de citations littéraires sur fond d’une musique de terrasse parisienne d’une autre époque. Le film est d’autant plus étonnant qu’au bout d’une demi-heure, le personnage principal devient irritant. Rien n’est fait pour que l’on s’attache à lui et l’acteur en lui-même est en partie responsable de cet échec. Derrière cet enchainement d’amours volages, rien ne tient. Pascal Thomas délivre un scénario touffu mais pas des bonnes choses. Finalement, le voyage n’en est pas vraiment un tant on se contente de dialogues boursoufflés et peu de choses en plus. Je m’attendais vraiment à trouver une comédie douce-amère avec de jolis moments attachants et je me retrouve avec un film qui m’a plus énervé qu’autre chose. 

 

Note : 3/10. En bref, il est temps pour Pascal Thomas de prendre sa retraite. 

Sorti le 17 janvier 2024 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article