Land of Women (Saison 1, épisodes 1 et 2) : La terre des femmes

Land of Women (Saison 1, épisodes 1 et 2) : La terre des femmes

Quel plaisir de retrouver Eva Longoria dans un soap qui lui va comme un gant. Land of Women lui permet de faire un retour frais et triomphant. Elle incarne Gala Scott et doit fuir les Etats-Unis pour retourner sur les terres natales de sa mère en Espagne (plus précisément en Catalogne) car les malversations de son mari pourraient bien la mettre en danger de mort elle, sa fille et sa mère. De prime à bord, Land of Women a beaucoup en commun dans le style avec Desperate Housewives. Dans sa vie de luxe, Gala n’est pas sans faire écho à Gabrielle Solis. Les initiales sont même identiques. Visuellement, on sent que Land of Women veut nous en mettre plein la vue car c’est joli. Mais au delà du visuel, ce qui nous intéresse dans Land of Women c’est l’histoire et elle trouve le bon équilibre entre les moments amusants, les moments plus excitants de l’histoire et forcément les éléments de la comédie romantique car l’on sent que Gala va finir avec le vigneron espagnol. 

 

Gala voit sa vie bouleversée lorsqu'elle découvre que son mari a impliqué sa famille dans des malversations financières. Elle doit alors fuir New-York avec sa mère et sa fille, jeune étudiante. Pour échapper aux dangereux criminels auxquels le mari de Gala doit rendre des comptes, les trois femmes se cachent dans un village viticole du Nord de l'Espagne, celui que la mère de Julia a fui 50 ans auparavant, en jurant de ne jamais y retourner. Les trois femmes veulent prendre un nouveau départ et espèrent rester anonymes. Mais des rumeurs commencent à courir dans la petite ville, dévoilant les secrets de famille et les vérités les plus enfouis.

 

Land of Women apporte une vraie fraîcheur dans le monde des soaps tant le genre a du mal à se renouveler depuis plusieurs années. Les dernières tentatives (notamment l’horrible Palm Royale également sur Apple TV+) n’ont pas vraiment été à la hauteur. Par chance, Land of Women donne envie de poursuivre l’aventure dès le premier épisode. Et le second est d’autant plus succulent même si le cliffhanger est un poil prévisible quand on connaît un peu le genre. Le point de départ de Land of Women est simpliste mais c’est aussi ce qui permet à la série de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose de familier en plus d’être rafraichissant. En ajoutant à la fuite de Gala et les femmes de sa vie l’histoire du père de Gala, Land of Women reprend un élément de Mamma Mia (puisque la mère de Gala a couché avec tout le village et ne sait pas qui est le père de sa fille). C’est excitant car même si l’on a tout un tas de trucs vus et revus dans le genre ça fonctionne. 

 

Il y a une ambiance légère qui fait tout de suite écho à Desperate Housewives et pas seulement car Eva Longoria était l’une des héroïnes de la série de Marc Cherry. Bien entendu, Land of Women reste prévisible mais finalement, tout est délivré avec une certaine sincérité et beaucoup de coeur. On s’attache rapidement aux trois héroïnes et à leurs aventures, ce qui est important dans ce genre de séries. Land of Women a réussi à trouver le bon équilibre entre le ton comique, les éléments plus excitants liés au danger et les émotions des personnages. Même le côté romancé entre Gala et Amat (car oui, on sait très bien ce qui va se passer par la suite et le mari va débarquer au moment où les deux auront consommés - c’est le scénario que j’imagine -) fonctionne. Souvent, tout un est une question de casting mais Land of Women a beau avoir réussi son casting, c’est aussi dans le soin apporté à l’écriture et à la mise en scène que l’ensemble fonctionne. 

 

Note : 8/10. En bref, quel plaisir de retrouver un soap avec Eva Longoria. D’autant plus que celui-ci fonctionne et donne envie de voir la suite. 

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article