Time Bandits (Saison 1, épisodes 1 et 2) : Bandits, bandits

Time Bandits (Saison 1, épisodes 1 et 2) : Bandits, bandits

Jermaine Clement (What We Do in the Shadows, Flight of the Conchords), Iain Morris (What We Do in the Shadows, The Inbetweeners) et Taika Waititi (What We Do in the Shadows, Reservation Dogs, Our Flag Means Death) s’associent afin de créer une autre curiosité télévisuelle. Pourtant, le trio ne parvient pas à recréer la magie de ce qu’ils ont pu faire avec What We Do in the Shadows. Time Bandits, avant d’être une série Apple TV+ est surtout un film de Terry Gilliam (1981). Ce film culte est mémorable pour sa créativité et sa folie. Si les scénaristes semblent avoir compris une partie de l’humour du film original (et qu’il est capable de l’incarner à l’écran, le reste manque un peu de saveur. Time Bandits a largement de la place pour évoluer au fil des épisodes mais de ce que l’on peut voir avec ces deux premières aventures, il manque un petit truc en plus. Ce n’est pas grave car il y a largement de quoi apprécier la proposition mais j’aurais aimé un peu plus. 

 

Un jeune garçon croise des nains voyageurs dans le temps qui volent les riches personnages historiques et décide de les accompagner dans leur quête.

 

Lisa Kudrow par exemple. Je trouve qu’elle ne fonctionne pas spécialement avec la folie ambiante. Comme si l’on avait invité une actrice pour son nom histoire de vendre une série qui aurait clairement pu faire sans elle. La construction en épisodes d’une demi-heure permet tout de même de donner un certaine rythme au récit. Notamment dans l’utilisation de l’humour. Si tout ne fonctionne pas, Time Bandits est tout de même capable de délivrer pas mal de séquences amusantes et de dialogues qui peuvent faire rire (ou sourire certains). Dans le premier épisode, Time Bandits nous présente donc Kevin Haddock, un jeune garçon de onze ans qui découvre un univers fantastique. Il y a dans le visuel le sens de l’aventure. C’est coloré, lumineux et l’on sent alors que Time Bandits a clairement les moyens de ses propres ambitions. L’univers que Kevin découvre dans son armoire façon Le Monde de Narnia nous présente une horde de Vikings qui fuient les Saxons.

 

Rapidement, Time Bandits installe son twist fantastique et nous introduit alors son univers familial. Car oui, Time Bandits cherche à parler aux nostalgies du film original, aux enfants mais aussi aux parents. L’équilibre n’est pas toujours parfait mais il y a à manger pour tout le monde. Il y a clairement un écho qui peut être fait à What We Do in the Shadows dans la façon de construire le pastiche tout en offrant également la générosité familiale d’une série de Taika Waititi. Après la brillante Reservation Dogs (qui a pris fin après 3 saisons), le réalisateur, scénariste et acteur prouve qu’il a encore de la ressource. Time Bandits a en tout cas toutes les cartes en main pour réussir à m’accrocher au fil des épisodes. Ces deux premières aventures fonctionnent plutôt bien même si, de par l’univers de départ, j’attendais encore plus. Je ne vais pas bouder mon plaisait tant l’univers est fascinant à bien des égards et qu’il y a largement de la place pour le faire évoluer et nous amuser encore plus par la suite. 

 

Note : 6/10. En bref, je m’attendais à une introduction bien meilleure. C’est drôle (mais pas toujours) et ça a surtout largement de la place pour évoluer et grandir. 

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article