Critique du film «Ferrari» (2023)

Critique du film «Ferrari» (2023)

Fin 2023 est sortie une nouvelle œuvre du grand réalisateur américain Michael Mann dans le genre désormais très populaire des films biographiques. Elle raconte l'histoire d'Enzo Ferrari - coureur automobile, concepteur de voitures et fondateur du légendaire groupe automobile. Drames de la vie familiale et de l'adrénaline d'une course dangereuse, vie italienne des années 60 et astuces du monde des affaires - il y a beaucoup à voir ici.

D'ailleurs, les meilleurs casinos francais en ligne proposent de nombreux jeux sur le thème de la course automobile. Il s'agit de machines à sous avec des jackpots et des bonus gratuits.

Réalisateur

Michael Mann est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Les films de Mann sont très réalistes et détaillés, souvent basés sur des livres, des événements réels ou des biographies. Son œuvre la plus célèbre est «The Clash», où Robert De Niro et Al Pacino se sont rencontrés à l'écran pour la première fois. Parmi les autres films, citons «Le dernier des Mohicans» avec Daniel Day-Lewis et «L'initié» avec Russell Crowe et l'inchangé Al Pacino.

Le casting

L'idée de tourner un film sur Enzo Ferrari est apparue à Mann il y a plus de 20 ans, et il a d'abord vu le protagoniste du jeune Robert De Niro, mais le financement nécessaire n'a été trouvé que maintenant. Parmi les candidats au rôle principal figuraient Christian Bale et Hugh Jackman, mais le choix s'est finalement porté sur Adam Driver, qui s'en est très bien sorti. Il était accompagné de la passionnée et charismatique Penelope Cruz et de Shailene Woodley, connue pour la série de dystopies adolescentes «Divergente».

L'intrigue

L'intrigue est basée sur la biographie d'Enzo Ferrari, pilote de course et fondateur de l'entreprise automobile Ferrari. Mais le réalisateur n'essaie pas de raconter toute l'histoire de ce grand homme, il se concentre sur une période particulière. 1957, Enzo est déchiré entre sa femme et sa maîtresse, dont il a un fils. De plus, l'entreprise a des problèmes financiers et doit trouver au plus vite de nouveaux investisseurs, dont il attire l'attention en remportant la légendaire course des Mille Milles.

Le thème principal

L'image montre non seulement un coureur et un concepteur de voitures hors pair, mais aussi un mari et un père. Mais le thème principal reste l'obsession pour son travail, la passion qui atteint un niveau pernicieux quand on ne peut plus s'arrêter, quand c'est tout ou rien. C'est un film sur les coureurs qui, comme les gladiateurs romains, vont volontairement à la mort. Sur le danger et la désorganisation des courses de l'époque, qui ont été arrêtées juste après les événements du film, et sur les affaires, où l'on peut aussi prendre des risques et gagner.

Atmosphère et images

Michael Mann est connu pour la diligence avec laquelle il construit les mondes de ses films, et cette nouvelle œuvre ne fait pas exception. Il reproduit dans les moindres détails la vie et les habitudes de l'Italie des années 60, savoure la beauté de ses paysages de montagne et de plaine, admire le pavé des rues étroites et la grandeur des monuments architecturaux. Sans oublier l'esthétique des voitures de sport Ferrari, qui a toujours été l'un des ingrédients d'un grand succès.

Verdict

Il s'agit d'un film de très grande qualité pour ceux qui aiment les biopics ou les voitures, qui veulent en savoir plus sur la famille Ferrari ou simplement apprécier l'adrénaline d'une course dangereuse depuis la sécurité d'un siège de spectateur. Il y a le charismatique Adam Driver et la toujours expressive Penelope Cruz, la belle Italie et les voitures puissantes, les coureurs passionnés et l'horreur des conséquences de cette passion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article