18 Mai 2011
Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence // De Rob Marshall. Avec Johnny Depp et Penelope Cruz.
Après un troisième volet vivement critiqué, Jack Sparrow était de retour pour une nouvelle aventure. Ce nouvel opus change un peu la donne par rapport à la première trilogie. Je vois bien se développer une nouvelle trilogie d'ailleurs. L'ensemble est plutôt bon, je dirais même excellent. La 3D sert avec justesse et sans maladresse le film, le casting est bon et à cause de son renouvellement, permet d'apporter un peu de fraîcheur, la réalisation est fluide et le film en lui même aussi malgré quelques moments de latences. Ce qui est logique dans un film d'aventure comme celui ci.
Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...
Disney a vraiment explosé le budget. Ce nouvel opus défraye toute mon imagination. Je me souviens des premiers opus mais celui ci les dépassent largement. Le début du film à Londres était vraiment hilarant. Jack Sparrow retrouve du début à la fin un humour varié et des plus choisi. Son goût pour l'improvisation ne trompe pas. Johnny Depp s'amuse c'est ce qui en ressort et c'est avec une grande avidité couple que je me délecte de ces dialogues soucoupes d'un film dont l'histoire reste malgré cela bateau.
Je crois que ce volet est donc plutôt réjouissant. Si l'on est fan du genre, de Depp et de la saga, ça le fait. Ca passe tellement vite qu'on n'a même pas le temps de dire ouf que le film est déjà fini. C'est un peu la fontaine de Jouvence que l'on attendait quand ola n voit que le troisième opus, reste à bien des niveaux en deçà de celui ci. Même si la double de Depp se fait plus présente, il y a beaucoup moins d'effets spéciaux pour arrondir les angles et c'est ce qui rend le plus plus agréable et moins dans l'excès de grandiloquences. Au final, je veux une suite. La fin me laisse en peine de quitter Jack Sparrow.
Note : 7/10. En bref, un opus réjouissant, rafraîchissant et intéressant. Toujours drôle et teinté d'action et d'aventures. Voilà qui saura le faire.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog