Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episode 9.

14 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episode 9.

The Vampire Diaries // Saison 7. Episode 9. Cold as Ice.


Ce qui est bien avec cette saison c’est qu’elle reste une sorte de tentative d’aller au delà tous les problèmes de la série. « Cold as Ice » est d’ailleurs presque un bon épisode de The Vampire Diaries. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent bien dans cet épisode, notamment Stefan et Damon. Sans compter que cet épisode se conclut de façon surprenante et excitante pour la suite de la saison, laissant le téléspectateur avec l’envie d’en voir beaucoup plus. Et pourtant, malgré tous les bons éléments de cet épisode, on a l’impression que tout est fait dans tous les sens comme si les intrigues n’avaient pas de liens les unes avec les autres. L’une des raisons pour lesquelles cet épisode ne fonctionne pas c’est parce que cette saison ne fonctionne pas. Toutes les histoires sont ici à leur paroxysme, par rapport à ce qui a été introduit depuis le premier épisode de la saison. Tout ce temps passé avec les Heretics, Lily et ses fils, Julian et ce qu’il incarne par sa présence, etc. Tout cela a été fait pour nous préparer à cet épisode et pourtant, on a l’impression que tout est fait de façon un peu décevante et ne fonctionne pas forcément. Mais tout cela est aussi fait pour que cet épisode fonctionne. C’est un paradoxe assez intéressant qui change de l’idée que je m’étais fait au départ.

Il y a pourtant beaucoup de bonnes choses au centre de cet épisode. Ce qu’il y a de plus intéressant c’est Stefan et Damon à la recherche de Julian. Tout cela est une bonne excuse pour remettre la mort de Lily sur le devant de la scène et les sentiments qui en découle. Ce n’est pas forcément facile. L’une des choses que The Vampire Diaries parvient à faire grâce au départ d’Elena c’est donner une chance à certaines relations et notamment celle qu’il y a entre les frères Salvatore sans qu’elle ne soit là à être ce pourquoi ils se battent tous. Cela change de ce que l’on avait pour habitude de voir et c’est une très bonne nouvelle. Toute l’histoire tient notamment sur le fait que Stefan veut retrouver Julian et le tuer afin de venger la mort de Lily. Et puis Damon le suit car c’est un très bon frère. Mais il n’est pas aussi touché par la mort de Lily que Stefan ne peut l’être. Par ailleurs, c’est la quintessence même de la relation conflictuelle qu’il y a entre Damon et Stefan. Stefan c’est un frère avec des émotions alors que Damon est le sarcastique. L’avantage ici est de remettre au centre de l’histoire ce qui a toujours été la partie la plus intéressante de la série et en laissant le destin de nos deux frères préférés dans la balance. Bien évidemment, on sait qu’ils vont s’en sortir mais comment ?

La question est aussi de savoir les séquelles que cela va pouvoir avoir sur la suite de la saison et la suite des relations que les frères Salvatore vont entretenir. Toute la partie de l’épisode où ils doivent gérer Julian, Bonnie a semble t-il une intrigue de sa propre création avec Nora. C’est étrange car la façon dont tout cela est lié ne fonctionne pas aussi bien que l’on aurait probablement pu l’espérer (en tout cas personnellement j’imaginais vraiment quelque chose de complètement différent). Nora décide de son côté de changer complètement de vie, dans le but d’être quelqu’un de bien mieux. C’est cette quête qui l’emmène vers Bonnie et c’est toujours Bonnie qui est capable d’abandonner certaines idées pour se remettre sur le devant de la scène. Je me demande bien ce que ce cliffangher va pouvoir apporter pour la suite de la saison. Avec toute cette histoire qui s’enchaîne dans les 15 dernières minutes de l’épisode, on a l’impression que The Vampire Diaries renoue avec ce dont elle a toujours été capable. La vengeance de Nora, la vengeance de Julian, finalement il y a du bon dans cette fin afin de laisser nos héros entre la vie et la mort. Cela reste un genre de cliffangher qui fonctionne toujours très bien.

Note : 6/10. En bref, pas mal avec de bons ingrédients mais The Vampire Diaries demande plus…

Commenter cet article