Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 11. Episodes 17 à 22.

22 Juillet 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

Critiques Séries : Bones. Saison 11. Episodes 17 à 22.

Bones // Saison 11. Episodes 17 à 22.
BILAN


Cette saison 11 de Bones a parfois eu un peu de mal à surprendre. Disons que la série entre dans ses pantoufles, propose quelques séquences sympathiques sur la vie de nos héros préférés et puis le cas de la semaine vient d’entremêler là dedans sans grand intérêt. On passe d’univers en univers, que cela soit le hockey sur glace ou encore le documentaire (mockumentaire si l’on peut parler de l’épisode 11.18 par exemple). Cela ne fait pas pour autant de cette saison une saison ratée. On a connu bien pire dans Bones au fil des années et je dirais que cette saison est un peu plus efficace que d’autres mais elle n’arrive pas à sortir des clous qu’elle installe trop souvent. J’aime bien la relation entre Brennan et Booth, ou encore celle qu’ils ont avec leur fille, mais ce n’est pas suffisant pour surprendre. Le téléspectateur que je suis avait besoin de plus, peut-être car au fil des années quand on connaît la mécanique d’une série on devient plus exigeant. Certes, il y a toujours de quoi s’amuser avec ces personnages. Il y a toujours une petite scène sympathique, toujours une référence aussi étrange que bonne et des trucs plus frappadingues qui parviennent à nous faire rire, tenant les promesses faites par la série depuis la saison 2 : celle de la légèreté et du plaisir des téléspectateurs à regarder une série qui ne se prend pas au sérieux au sens propre du terme.

Notamment grâce à la vulgarisation de l’anthropologie. Si dans la première saison c’était souvent complexe, souvent sombre et pas toujours brillant, Bones trouve ici un moyen de casser un peu la routine du genre en se concentrant sur des aspects moins sérieux des affaires. On s’amuse donc logiquement un peu plus mais ce que je ne m’attendais pas du tout à voir c’est le dernier épisode de la saison. C’est un épisode qui s’achève de façon assez sombre et laisse l’impression que la dernière saison de la série (la saison 12 sera la dernière, FOX a annoncé l’annulation de la série après 12 années de bons et loyaux services) ne va pas être une sinécure. Dans un sens c’est une opportunité pour parler d’autres choses et de sentiments différents. La série va revenir à ce qu’elle a déjà un peu connu plus tôt dans son histoire (notamment en saison 2). L’écho délivré cette année aux saisons précédentes de Bones me plaît. Alors que la série se dirige tout droit vers sa fin, tout le monde pouvait logiquement se demander si Zack allait faire une apparition avant la fin de la série. Mais c’est loin d’être ce que j’imaginais. Je pensais que Zack allait revenir avec l’envie d’aller de l’avant ou alors on aurait pu apprendre qu’il n’a jamais tué personne et qu’il a été manipulé par le vrai tueur. Ce qui s’est passé est l’opposé complet.

Il est The Puppeteer et bien que certains fans adorent Zack (ce n’est pas vraiment mon cas) et seront donc déçu de voir qu’il ne va pas devenir gentil, je suis content du résultat. La série a choisi de nous surprendre et le résultat est plutôt bon. On nous révèle donc tout un tas de choses sur Zack, ce qui permet de conclure une partie de la mythologie de la série qui était encore en suspend. Le retour de Zack est une bonne chose. Cependant, même avec toute cette grande révélation autour de Zack, il reste tout un tas de questions et des nouvelles peuvent logiquement être posées. Il y a pas mal de bons moments dans les deux derniers épisodes de la saison mais l’une des choses les plus signifiante c’est la peur palpable de Brennan. Il est rare de voir ce personnage dans cet état mais cela fait réellement plaisir de voir Bones tenter de changer un peu. Bones est une série qui a choisi d’aller à l’opposé de ce que Castle a pu faire. J’apprécie de voir qu’ils ne sont pas tombés dans les mêmes pièges (même si les saisons 6, 7 et 8 étaient tout de même catastrophiques en grande partie). Je ne cherchais pas forcément grand chose dans ces derniers épisodes et les bonnes surprises venant de l’évolution des personnages et d’un retour mythe laisse de belles perspectives pour la dernière saison de la série.

Note : 6/10. En bref, de belles perspectives pour la dernière saison de la série.

Commenter cet article

X 02/10/2016 21:15

Les critique negative serve à rien la serie est magnifique je l'ai méme en dvd jusq'à la derniére saison ce qui disent du mal de la serie devraient avoir une honte absolu