Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 4. Episode 12.

3 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2013-05-03-12h49m36s20.png

 

Community // Saison 4. Episode 12. Heroic Origins.


Dans la dernière ligne droite, cette saison 4 de Community s'est offert quelques épisodes plutôt sympathiques. Celui ci en fait partie même si au fond il n'était pas parfait. En effet, cet épisode tente de créer des liens entre tous les personnages de la série. Ils vont partir du principe qu'ils étaient destinés à former ce groupe d'amis et que c'est parce qu'ils se sont déjà rencontrés tous au moins une fois par le passé. J'ai aussi adoré les dernières secondes de l'épisode qui montre à quel point le côté ravagé de Community n'a pas complètement disparu. "Heroic Origins" était donc l'occasion pour les scénaristes de s'amuser avec chacun des personnages et leurs connexions. C'était d'ailleurs une excellente idée à laquelle je ne m'attendais pas forcément. Même que je n'ai pas détesté l'histoire de Pierce comme quoi. L'idée était originale, et me rappelle la saison dernière (ou même les deux premières saisons). L'épisode aurait pu être encore meilleur c'est certain, mais il y avait du coeur et je pense que c'est l'une des choses qui fait que cette saison a aussi ses bons côtés.

Car maintenant que la nouvelle équipe a compris les personnages en évitant de changer complètement la dynamique, il y a des épisodes bien plus fluides. Et au fond, j'espère que l'on aura une saison 5 de Community (car même si je disais le contraire il y a quelques épisodes de ça, mon avis a totalement changé avec cette fin de saison). J'ai même hâte de voir le dernier épisode de la saison qui à mon avis promet d'être réellement surprenant. Surtout vu comment il est introduit avec ce cliffangher complètement fou. Malgré cela, il y a toujours les défauts de Community comme Chang par exemple. Je n'ai jamais été fan de ce personnage et je pense que le problème c'est que les scénaristes ne savent pas quoi en faire réellement. Alors il est utilisé à tire larigot, un peu tout à toutes les sauces sans qu'il n'y ait de grande cohérence entre tout ce que l'on peut voir dans cet épisode. Du coup, la fin de l'épisode ne tombe pas vraiment sous le sens. C'était plutôt une dernière tentative de donner du sens à un personnage qui n'en a pas (ou bien qui n'en a plus du tout).
vlcsnap-2013-05-03-14h31m02s208.pngUne fois cet épisode terminé, et contrairement à pas mal d'épisodes de la saison 4, je me suis senti repus. J'ai eu la dose que je venais chercher. Ce n'était pas vraiment hilarant mais je ne verais pas rire à gorge déployer. Je crois même que ce n'est jamais ce que je suis venu chercher dans Community. Ce que j'aime bien c'est qu'ils ont tenté de faire quelque chose de nouveau avec les personnages en les rassemblant encore un peu plus autoir d'une même histoire. Le fait qu'ils soient tous reliés les uns avec les autres permet aussi de rendre leur histoire encore plus attachante et de revenir la semaine prochaine pour retrouver ce que l'on apprécié dans une telle série. Après, je ne vais plus lancer de pierres aux scénaristes et nouveaux showrunners. Il est peut être temps de faire le deuil de Dan Harmon qui a créé une très bonne comédie mais qui au fond, pouvait très bien laisser la main. Il ne faut pas voir cela comme un affront au créateur, mais plutôt comme l'envie de donner une nouvelle âme à Community. Et cela passe par le coeur. C'est touchant et maintenant que tout est équilibré, c'est bien plus plaisant et attachant. Alors que demander de plus.

Note : 6/10. En bref, un bon épisode de Community.

Commenter cet article

delromainzika 23/01/2014 19:35


La critique est bien dispo. Elle s'était glissée dans une mauvaise catégorie :)

Moi 23/01/2014 19:32

J'ai beaucoup apprécié l'épisode et l'absence de Pierce ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai également aimé le fait qu'il y ait un épisode qui parle de la rencontre entre tous les personnages qui se
connaissaient avant sans jamais vraiment s'être aperçus. J'aurais préféré que l'autre partenaire de Jeff revienne plutôt qu'il ne soit présent que dans les deux derniers de la saison 4. Sinon, je
remarque que tu n'as pas parlé de l'épisode 4.05 Cooperative Escapism in Familial Relations. Est-ce que tu aurais détesté cet épisode ?