Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Musketeers - Les Trois Mousquetaires. Saison 1. Pilot (UK).

21 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2014-01-20-23h11m23s121.jpg

 

The Musketeers - Les Trois Mousquetaires // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Adrian Hodges (Primeval, Survivors) tente de nous offrir une toute nouvelle lecture du roman d’Alexandre Dumas. Une ambition intéressante qui se devait d’être confirmée à l’écran. Après le film complètement raté de Paul W.S Anderson avec Logan Lerman et Milla Jovovich, on se rend compte que l’histoire des Trois Mousquetaires avait du mal à revenir sur le devant de la scène. Le résultat est assez bancal. Disons que d’un côté le tout est suffisamment rythmé pour divertir le téléspectateur mais d’un autre côté c’est assez médiocre, un peu trop facile peut-être et légèrement prévisible. C’est dommage car les personnages sont sympathiques et l’ambiance aventureuse fonctionne plutôt bien sur le téléspectateur mais il fallait peut-être un peu plus pour être totalement convaincu. Cela ne veut pas pour autant dire que je ne vais pas me laisser séduire par la suite puisque Athos, Aramis et Porthos sont des personnages mythiques de la littérature d’aventures et fonctionnent terriblement bien. La seule erreur de casting selon moi c’est Luke Pasqualino (The Borgias, Skins) dans le rôle de D’Artagnan. Cela prête plus à rire qu’autre chose.

Inspirée du roman éponyme d'Alexandre Dumas, cette histoire située au 17ème siècle suit des frères entrainés à être soldats au service de leur Roi et de leur pays.
vlcsnap-2014-01-20-23h20m47s132.jpgThe Musketeers tente donc avec ce premier épisode de nous plonger dans les aventures de ces trois héros mythiques alors qu’ils sont à la recherche d’un mousquetaire qui a disparu. Ce dernier devait apporter des messages très important. Tout cela ne manque pas de scènes d’action plutôt efficaces. Disons que se déroulant dans la France des années 1630, c’est plutôt bien reproduit. S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas enlever aux anglais c’est bien les séries d’époques qu’ils réussissent d’un point de vue de la reconstitution avec beaucoup de minutie. Le but est clairement énoncé dès le début, nous sommes là pour vivre des aventures rythmées par quelques scènes d’action et de romance. Le tout permet également de retrouver des personnages comme le Cardinal de Richelieu ou encore D’Artagnan. Ce dernier se dirige ici vers Paris avec son père mais il va forcément devoir dévier sa route et se venger quand son petit périple change de direction.

Avec ce premier épisode j’ai aussi eu l’impression d’avoir plus ou moins déjà vu cette histoire. Il faut dire que la série repose pour le moment sur quelque chose de très connu. Le but est clairement de ne pas trop s’éparpiller vers de nouvelles lectures de l’histoire des Trois Mousquetaires pour éviter de perdre les téléspectateurs. Le tout évolue donc de façon assez facile, sans trop faire de zèle. C’est dommage qu’il n’y ait pas de prise de risque dès le premier épisode car du coup, avec tout ce que l’on semble déjà connaître, il n’y a pas de surprise. The Musketeers déçoit donc de ce point de vue là. Par ailleurs, Tom Burke, Santiago Cabrera et Howard Charles parviennent à rapidement se sentir à l’aise les uns avec les autres ce qui donne quelque chose d’assez sympathique à l’écran. Disons que cela aurait pu être totalement raté et de ce fait nous ennuyer terriblement. Maintenant, reste à savoir comment cet objet assez médiocre va potentiellement devenir jouissif et passionnant.

Note : 5/10. En bref, introduction mécanique, facile mais action et divertissement au rendez-vous. Ce n’est pas exceptionnel mais cela a du potentiel.

Commenter cet article