Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rétrospective : Smallville - Partie 1

25 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Rétrospective

01.jpg

 

Smallville est la série fantastique de SF qui aura durée le plus longtemps à la télévision à ce jour. Nous sommes en 2011 et la série prend fin après dix années de bons et loyaux services. J’ai donc décidé de réalisé cette grande rétrospective comme une sorte d’hommage à une série qui aura marqué le monde des séries.

 

Partie 1 : Les débuts d'une série culte

Partie 2 - Partie 3 - Partie 4   

 

Les origines de Smallville  
 Smallville est l’adaptation télévisée du DC Comic Superman. Superman avait été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster il y a des années et depuis l’arrêt de Les Nouvelles Aventures de Loïs et Clark, aucune série ne reprenait le personnage. Alfred Gough et Miles Millar viennent donc vers The WB pour une adaptation de la jeunesse du futur héros que toute l’Amérique connaît sous le nom de Superman.
Le concept de la série est venu lors d’une conversion entre Alfred Gough, Miles Millar et la Warner Bros quand à la possible adaptation série de la jeunesse de Bruce Wayne. Finalement, au cours de leur discussion, ils vont en venir à se demander ce que pourrait être la jeunesse de Clark au détour d’une petite citation : « no tights, no flights ». Passionnés par la mythologie du super-héros de Krypton, les créateurs de Smallville ont aussi beaucoup d'admiration pour la saga de films des années 70-80.

 

Christopher Reeve, l'acteur qui enfilait alors le costume bleu et rouge, est apparu dans 3 épisodes de la série pour révéler à Clark ses origines. Alors qu'une nouvelle apparition était prévue dans la 4ème saison, l'acteur tétraplégique depuis 1995 a été emporté par un arrêt cardiaque le 10 octobre 2004. 
Les clins d'oeil aux films ne s'arrêtent pas là puisque Annette O'Toole, la mère de Clark dans la série, jouait le personnage de Lana Lang dans Superman III (1983) ! Margot Kidder, qui incarnait la célèbre journaliste Lois Lane, est également passée par Smallville dans la 4ème saison. Enfin, la voix en VO de Jor-El dans la série est celle de Terence Stamp, le redoutable général Zod de Superman II (1980). Le pitch de la série est né : Dans une petite bourgade qui a connu une pluie de météorites quelques années plus tôt, le jeune Clark Kent est élevé par une famille de fermiers. Contraint de cacher ses pouvoirs exceptionnels, il va apprendre à les utiliser pour aller au secours de son prochain. C’est alors que la Warner confie le projet à sa petite chaîne de télévision : The WB. Le compte à rebours est lancé.

SmallvilleS1E1046.jpg

Le tournage de la série ne se déroule pas sur le sol Etats-Unis. Bien que dans la mythologie Superman, la ville de Smallville se situe en plein milieu de l’État du Kansas aux États-Unis, la production de la série s’effectue quant à elle (pour des raisons budgétaires notamment) au Canada, à Vancouver et ses alentours en Colombie-Britannique. Avant Vancouver, les producteurs se penchèrent dans un premier temps vers l’Australie avant de revenir vers le Canada, Vancouver se rapprochant plus du paysage typique du milieu de l’Amérique (à noter que Bryan Singer pour son Superman Returns en 2005 choisira, lui, l’Australie).


Pour le casting de la série, de nombreux acteurs ont auditionné pour le rôle de Clark Kent. Si Tom Welling s'était désisté, le second sur la liste était Jensen Ackles, qui s'est retranché sur Dark Angel aux côtés de Jessica Alba. En 2004, Jensen Ackles s'est vu offrir un rôle régulier dans Smallville. Il y interprétait le petit ami de Lana (Kristin Kreuk) le temps de la 4ème saison. Un autre acteur envisagé pour Clark était Milo Ventimiglia. S'il n'a pas convaincu sous les traits du futur Superman, les producteurs de la WB l'ont tellement apprécié qu'ils lui ont offert le rôle de Jess dans Gilmore Girls.  Le rôle principal est donné à Tom Welling, alors presque inconnu à l’époque du grand public. Cependant, David Nutter, le directeur de casting a eu à convaincre l’acteur que cela n’entâcherait pas sa carrière cinématographique afin qu’il lise enfin le script. Après l’avoir lu, il fût convaincu et auditionna. On sait de nos jours où cette audition le mena.

Smallville-Kristin-Kreuk-epousera-Jack-Carpenter-dans-Hitch.jpgKristen Kreuk fût le premier membre casté pour la série. Alors que les deux créateurs cherchaient activement celui qui pourrait incarner leur héros, ils furent éblouis par la prestation de la jeune femme sur une cassette d’audition qu’elle leur avait envoyée. Pour ce qui est de Michael Rosenbaum, le rôle de Lex Luthor a été difficile à caster. En effet, Michael a du auditionné deux fois et les casteurs n’étaient pas d’accord sur le nom de celui qui devait incarner leur futur méchant. Le personnage de Chloé n’existe pas dans la mythologie Superman. Cependant, les créateurs ont tenus a ajouté un personnage important qui serait propre à la série. Allison Mack entendit parler de Smallville par le directeur de casting Dee Dee Bradley. Elle auditionne au départ pour le rôle de Lana Lang  mais Mack auditionna finalement deux fois pour le rôle de Chloé Sullivan.

 

Pour ce qui est des parents de Clark. Annette O’Toole n’est arrivé qu’après le pre-air. En effet, dans le premier pilote non diffusé de Smallville (mais disponible en DVD), le rôle de Martha Kent était joué par l'actrice Cynthia Ettinger. Finalement, Annette O'Toole lui a été préférée. Elle n’est d’ailleurs pas étrangère à l’univers de Superman puisqu’elle a déjà joué dans une adaptation de Superman. En effet, elle incarne dans le film Superman 3 Lana Lang, et toutes les scènes où elle apparaissait ont été retournées pour aboutir à l'épisode qui a lancé la série le 16 octobre 2001 aux États-Unis. Pour le père, ils se sont penchés sur John Schneider car les créateurs voulaient d’une tête connue pour incarner ce rôle important. Connu pour avoir joué Bo Duke dans The Dukes of Hazzard (Shérif, Fais Moi Peur), les créateurs ont tout de suite pensé à lui comme quelqu’un qui aurait pu gérer une ferme pendant des années.

 

L’histoire de Smallville
Tout commence en octobre 1989, à Smallville au Kansas. Une pluie de météorites s'abat sur la ville, semant sur son passage mort et désolation. La jeune Lana Lang voit mourir ses parents, tandis que le petit Lex Luthor devient chauve. Cependant de cette catastrophe surgit un miracle : un enfant de trois ans qui sera recueilli par les Kent.
Douze ans passent, et Clark Kent (Tom Welling) est maintenant un adolescent pas comme les autres, puisqu'il possède d'étonnants pouvoirs. Il vit dans une ferme avec ses parents adoptifs, aime être avec ses amis Chloe Sullivan (Allison Mack) et Pete Ross (Sam Jones III) sans oublier la belle Lana Lang (Kristin Kreuk) dont il est amoureux depuis toujours. Il va également se lier d'amitié avec Lex Luthor (Michael Rosenbaum) après l'avoir sauvé d'une mort certaine.

 

Partie 1 – Les années lycées

 

02.jpg
Saison 1 : Quand Superman se fait jeunesse…
C’est le 16 octobre 2001 qu’est diffusé le pilote de Smallville sur The WB au terme d’un tunnel promotionnel sans fin et d’un buzz exceptionnel. La série réalise ainsi le meilleur démarrage d’une série pour la WB avec pas moins de 8.4 millions de téléspectateurs. Ce record pour un lancement rend donc confiante la chaîne. Il faut dire que le second épisode, diffusé la semaine suivante, le 23 octobre pour être exact réunit 7.3 millions de téléspectateurs soit une perte de seulement 13 % par rapport au pilote. Le 24 octobre, WB renouvelle officiellement la saison 1 pour 21 épisodes (13 épisodes seulement avaient été commandés au départ).
Le 14 octobre on annonce déjà la possible apparition de rediffusions de Smallville sur la chaîne câblée TNT dès la saison suivante.


« X-Ray », l’épisode 4 de la saison 1 diffusé le 6 novembre 2001 réunira 6.60 millions de fans de Clark Kent. C’est certain la série est un succès. Appelé « Sosies » en français, cet épisode racontait les aventures de Lizzy Caplan dans le rôle de Tina Greer, un crypto-monstre prenant l’apparence de n’importe qui. Elle cambriolait la banque de Smallville en se faisant passer pour Lex. Dans l’épisode, Clark découvre l’un de ses pouvoirs : la vision rayon X. Le 14 novembre 2001, les fans sont près de 5.10 millions présents pour un nouvel épisode. Le 27 novembre 2001, l’épisode 7 « Craving » (« Faim de Loup » en VF) mettant en scène Amy Adams dans le rôle de Jodi Melville, une obsédée par l’idée de perdre du poids. Cet épisode réunira plus de 5.90 millions de télépsectateurs. Une hausse de 400 000 fidèles par rapport à l’épisode 6 diffusé une semaine auparavant.


Les personnages de Chloé (Allison Mack) et Whitney (Eric Johnson) ont été spécialement développés pour Smallville par Alfred Gough et Miles Millar, les créateurs de la série. Ils n'existaient pas dans les comics de Superman, jusqu'à ce que DC Comics, propriétaire des droits du super-héros, décide en 2003 d'introduire Chloé dans les futures publications. Elle rejoint ainsi officiellement la mythologie Superman.
Pour sa première pause, le dernier épisode de la première partie de la saison 1, diffusé le 11 décembre 2001 aura réunit 5.80 millions de téléspectateurs. Il s’agissait de l’épisode 8, « Jitters » ou l’on découvrait le niveau -3, qui passionnera les fans de la série durant toute la première saison et les intrigues sur Luthor Corp. La série bat 24 sur la FOX.

En bonus : La scène finale de l'épisode 8 de la saison 1 :

Chloé et Clark écrivent pour le journal du lycée de Smallville, "The Torch". Son nom est un hommage à Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs du personnage de Superman, qui travaillaient pour le journal de leur lycée dans les années 30, "The Glenville Torch".
Le 14 janvier, le magazine Esquire dévoile quelles sont les meilleures séries de l’année et Smallville en fait partie à la surprise générale, car Smallville étant une série pour ados.

 

08.jpgPour son retour le 15 janvier 2002, les fans sont présents mais aussi pour une autre raison avec 5.1 millions de téléspectateurs pour l’épisode 9. Intitulé « Rogue », il introduit pour la première fois dans la série les décors de Vancouver alias Metropolis. Par ailleurs, la série est ce jour là renouvelée pour une saison 2. L’épisode 10, diffusé le 29 janvier et réalisé par le cinéaste D.J Caruso (Paranoïak, Taking Lives) nous plongeait dans l’univers d’Amy Palmer, une jeune femme obsédée par Lex. Cet épisode rassemblera 6 millions d’américains. En complément de cet épisode une vraie chasse pour trouver le mot de passe de Lex Luthor est lancée sur le site www.luthorcorp.net.  L’épisode 11 réunira quelques fans en moins avec 5.4 millions de téléspectateurs mais la série reste toujours très stable. Dans l’épisode 12, « Leech » ou « Un Homme Ordinaire », Clark et Eric Summers (Shawn Ashmore) étaient frappé par la foudre et Clark perdait ses pouvoirs au profit du jeune homme. Un épisode qui aura réunit 5.70 millions de téléspectateurs. Un effet de curiosité. La série est 3ème de la case derrière les JO sur NBC et une rediffusion du Protecteur sur CBS.

Voici le trailer de "Leech" :

Le 18 février 2002, Lex Luthor est inclus dans la liste des 20 meilleurs « méchants » de série dans le magazine TV Zone. Enfin, le 26 février, un nouvel épisode de réunit 5.5 millions de fans acharnés. La preuve de stabilité de la série cependant derrière 24 et 6e de la case. L’épisode « Zero » (« Les Fantômes du Passé ») réunit 5.20 millions de téléspectateurs. Il s’agit du deuxième pire score de la série qui n’est pas encore passée sous les 5 millions.
Le 17 mars, des rumeurs annoncent le changement de case de la série pour la rentrée. L’acteur Joe Morton faisant une apparition dans un épisode de Smallville, l’épisode 15 « Nicodemus » (le 19 mars 2002) dans le rôle du Dr Steven Hamilton réunit 5.50 millions de téléspectateurs. Il faut dire qu’ils avaient mis le paquet avec Jonathan qui s’en prend à son fils et Lana qui devient une petite allumeuse. Kelly Brook est annoncée régulière dans la saison 2 début avril. Alors que le 16 avril les fans sont toujours autant, le 23 avril, pour « Reaper », 17e épisode de la saison, les fans désertent et la série tombe à 4.8 millions de téléspectateurs. Pourtant, la concurrence n’était pas grande. Le tueur au touché n’attire donc pas les foules. Il faudra l’épisode « Drone » avec les abeilles tueuses pour que les fans se manifestent de nouveau : 5.3 millions de présents.

Voici la promo de "Drone" :

Le 5 mai, la WB annonce que la saison 2 aura droit à 23 épisodes. Dans l’épisode 19, « Crush » (ou « Télékinésie » en VF), diffusé le 7 mai 2002, Adam Brody fait une apparition dans le rôle de Justin Gaines, un jeune dessinateur hospitalisé à la suite d’un accident de voiture. Cet épisode réunira 5.10 millions de téléspectateurs. Un score honorable.
L’épisode 20 diffusé le 14 mai 2002 et préparant la fin de la série a réunit 5 millions de fans tandis que le season finale, l’épisode 21, diffusé le 21 mai 2002 en réunira 5.60 millions de téléspectateurs. Dans ce dernier épisode, une tempête s’abat sur Smallville et l’on connaît tous la scène où Clark sauve sa bien aimée Lana… L’épisode a d’ailleurs été sélectionné avec le pilote dans la sélection des 50 meilleurs épisodes de l’année 2001 et 2002 établie par Futon Critic’s. Au final, cette première saison aura réuni 5.9 millions de déjà fans des aventures de Clark.

Voici le trailer du season finale de la saison 1 :

 


 

14.jpg

Saison 2 : Des fans éternellement amoureux …

Alors que la première saison était diffusée les mardis à 21h, WB avait évoqué la possibilité de déplacer la série au mercredi 20h sans y donner suite. Le 24 septembre 2002, John Schneider (Jonathan Kent) est classé par TV Guide parmi les personnalités télé les plus « sexy ».

Promo du season premiere :

Le premier épisode de la saison 2, diffusé le 24 septembre 2002, « Vortex » reprend à la suite de la saison 1 avec l’après tornade. 6.30 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous. La WB est 3ème derrière NBC et CBS mais il s’agit d’un record historique sur les adultes de 18-34, les hommes de 18-34 et les hommes de 18-49 ans. Pour le second épisode, « Heat », où Clark développe sa vision de feu, 6.60 millions de fans sont au rendez-vous. C’est sûr, Smallville est bien de retour. Ce n’est pas l’épisode 3 qui va dire le contraire. Le 8 octobre, c’est 6.50 millions de téléspectateurs qui sont là pour voir Clark (enfin) révéler son secret à Pete. « Duplicity » est donc un épisode charnière de la suite des aventures de Clark.


Le 15 octobre, les fans sont toujours là, ils sont même 6.60 millions à se précipiter pour « Red », la première apparition de la kryptonite rouge dans la série où Clark devient un vrai ado rebelle. Les 22 et 29 octobre, « Nocturne » et « Redux » réunissent respectivement 6.20 et 6 millions de téléspectateurs. Dans « Lineage », l’épisode 7 de la saison 2, diffusé le 5 novembre, une certaine Rachel Dunleavy prétend être la mère biologique de Clark et c’est 6.70 millions de curieux qui accourent.

Voici la promo de "Red" :

Les 2 derniers épisodes de l’année, réunissent 6.50 et 6.30 millions de téléspectateurs. Dans l’épisode 9, « Dichotic », on pouvait suivre les aventures de Ian, qui avait le pouvoir de se dupliquer. Puis dans l’épisode 10 « Skinswalkers », nous avons découvert la fameuse grotte Kawashi aux symboles étranges.
Petite anecdote casting : Quatrième série live adaptée des aventures de Superman, Smallville est aussi la première et seule série où aucun des rôles principaux n'a été recasté (à l'exception du rôle de Martha Kent durant un pilote jamais diffusé). Par le passé, les rôles de Lois Lane dans la série Adventures of Superman, de Clark Kent / Superboy dans la série éponyme et de Jimmy Olsen dans la série Lois et Clark furent tous recastés pour la deuxième saison.

Voici la promo de "Skinwalkers" :

 

11.jpgLa série est de retour le 14 janvier 2003. « Visage » réunit 5.90 millions de téléspectateurs. La semaine suite, la série se retrouve en face à face avec American Idol. L’épisode 12 réunira 5.40 millions de téléspectateurs. Pour faire monter un peu la tension, Lionel est abattu à l’hôtel des Luthor dans l’épisode 13 « Suspect » devant 6.20 millions de téléspectateurs. La concurrence était facile ce soir là puisque la série se retrouvait face au State of the Union Address.
Pour Pete et Chloé infecté dans la grotte par des insectes extra-terrestres, les fans sont au nombre de 6 millions. L’épisode 14 était diffusé le 4 février. Le 11 février, le jour de la diffusion du 15e épisode de la saison 2 est aussi le jour où avait été diffusé l’épisode du mariage de Loïs et Clark dans la série The New Adventures of Loïs & Clark (en 1996). Une coïncidence intéressante. « Prodigal » réunira 6.20 millions de téléspectateurs. Ils sont encore 6 millions le 18 février pour consoler Martha de sa fièvre aux kryptonites.

Voici le trailer de "Rosetta" avec Christopher Reeve :

Le meilleur score de la saison, on le doit à l’épisode 17 « Rosetta » diffusé le 25 février 2003. Il faut dire que la promotion était de taille : Christopher Reeve (celui qui a incarné Superman au cinéma dans les années 80) jouera le Dr Virgil Swann dont Clark demandera les services. 7.20 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous. Le 6 mars 2003, la bande originale de la série intègre le Billboard Top 200 à la 31e place.
The WB renouvelle officiellement Smallville pour une saison 3 le 25 mars 2003. Après une pause, la série est de retour le 15 avril avec « Visitor », l’épisode 18. Cependant, retour raté avec le pire score de la saison : 5.20 millions de fans. Les deux épisodes suivant réuniront 5.90 et 6.20 millions de téléspectateurs les 22 et 29 avril 2003. Quand Lana pense voir un fantôme dans « Accelerate », c’est 6 millions de fidèles qui sont au rendez-vous. Le 11 mai 2003, les rediffusions de The New Adventures of Loïs & Clark passent de TNT à TBS.

Voici le trailer du season finale de la saison 2 :

Pour la petite anecdote, l’épisode 22 et première partie du season finale avait été au début appelé « Calling » avant de changer de nom pour « Awakening » et puis finalement appelé « Calling ». L’épisode 23, « Exodus » réunira 6.90 millions de fans soit plus de 1,5 millions de plus que le season 1 finale. Dans cet épisode, Clark quitte Smallville à la fin avec une bague de kryptonite rouge au doigt, Martha perd son bébé et Lex, marié, est peut être mort. Il s'agit du season finale le plus suivi de l'histoire de la série.
Durant cette saison 2, la série n’est jamais passée sous la barre des 5 millions. Ainsi, elle n’a jamais réalisé de pire score historique. Avec 6.30 millions de téléspectateurs cette saison 2 est la plus suivie de toute l’histoire de Smallville. Le 29 juillet, la WB annonce le retour le Smallville pour le 1er octobre 2003. Et le 3 août, les producteurs annoncent qu’un épisode sur Perry White et réalisé par Jeannot Szwarc (Supergirl) sera réalisé dans la saison 3.

 

16.jpg

Saison 3 : Le « Big move » …
C’est donc cette année que Smallville change de case. Alors qu’elle avait failli changer l’an dernier, elle se retrouve cette année les mercredis à 20h (elle était diffusée les mardis à 21h auparavant). Le season 3 premiere, « Exile », première partie d’une season premiere de 2 heures (le seul de la série) réunit 6.70 millions de curieux de voir Clark faire le rebelle à Metropolis sous kryptonite rouge. La seconde partie, diffusée le 8 octobre en réunira 6.40 millions.

Le 15 octobre, c’est 6 millions de fans qui sont présents devant « Extinction ». Dans cet épisode Lana est agressée et sauvée par un mystérieux tireur qui laisse derrière lui une météorite verte avec l’inscription « monstre » dessus. Jesse Metcalfe incarne ce personnage. « Slumber » sera le dernier épisode de la saison a réunir plus de 6 millions de téléspectateurs avec 6.3 millions. Dans cet épisode une fille est piégée dans ses rêves et fait appelle à Clark pour la sortir des griffes de son oncle. Le 23 octobre, un épisode de Will & Grace fait référence à Smallville.
Vient l’épisode « Perry » avec Michael McKean dans le rôle titre. Diffusé le 29 octobre 2003, il réunira 5.90 millions de fans qui verront un tracteur volé d’un champ aux pieds de Perry. Les épisodes 6 et 7 diffusés les 5 et 12 novembre conserveront 5.80 millions de fidèles accros. Pour le dernier épisode de l’année, l’épisode 8, « Shattered » (ou « Paranoïa » en VF) met en scène un Lex qui perd la tête et est interné en hôpital psychiatrique par son père. L’épisode réunit 5.90 millions de curieux.

shattered1.jpgPour son retour le 14 janvier 2004, les fans délaissent en nombre. Reste 5.10 millions de fans pour suivre la suite de la paranoïa de Lex. Ian Somerhalder fera d’ailleurs sa première apparition dans la série dans cet épisode. C’est dans l’épisode 10, « Whisper » qui Clark découvre sa super ouïe alors qu’il a perdu la vue. Côté audience, la série est 5ème de la soirée et face à Idol. Ils sont 5.10 millions de fidèles pour voir l’épisode « Delete » du 28 janvier et 5.20 millions pour « Hereafter » (suivant les aventures de Jordan qui pouvait voir la mort en touchant les gens) le 4 février.
Quand Pete crame la gomme sur le bitume, c’est pour 5.40 millions de fans. Cet épisode était très « Fast & Furious »-esque. La semaine suivante, la chute reste. Devant 5.33 millions de téléspectateurs, la révélation de Clark à une inconnue permet à la série de rester dans sa moyenne. Puis c’est 4.97 millions de fans pour une prise d’otage à l’hôpital. Petit sursaut le 3 mars avec « Crisis ». 5.26 millions de téléspectateurs sont là pour voir l’appel du futur de Lana à Clark, tentant d’échapper au terrible Ian Somerhalder.

Et voici la fameuse scène de sauvetage :

 

 

La série part en pause pendant un mois. Le 18 mars, E !News annonce que le casting de la série actuel pourrait quelque peu subir des changements (dont le départ de Sam Jones III). Et le 26 mars, ABC Family gagne les droits de syndication de Smallville pour 400 000 dollars par épisode. Elle pourra rediffuser la série dans ses grilles dès la rentrée 2004 et ABC Family a supplanté SciFi et Spike TV qui étaient sur les rangs pour acquérir les droits de la série.
Pour son retour le 14 avril, la série revient faible et proche de son pire score historique avec seulement 4.48 millions de téléspectateurs et ce, malgré la guest de Christopher Reeve (qui avait permis à un épisode de l’an dernier de réalisé un record de la saison et deuxième meilleur score historique. Cependant, WB a déjà renouvelée la série pour une saison 4 le 12 avril.

La série ne va pas mieux avec « Truth » le 21 avril qui réunira 4.43 millions de téléspectateurs. L’épisode 19 « Memoria » réalise le pire score de la saison et de la série à ce jour avec 4.32 millions de téléspectateurs. Les fans semblent déserter la série à l’approche du season finale. Cependant, l’épisode « Talisman » réalisé par John Schneider (Jonathan dans la série) permet à la série de reprendre un peu de couleur. 4.72 millions de fans présents.
Il est alors venu le temps de la première partie du season finale, diffusée le 12 mai, elle réunira 4.74 millions de téléspectateurs. Il score assez mauvais et en recul de plus d’un million sur un an. La seconde partie permet cependant de retrouver quelques couleurs avec 5.90 millions de fans au rendez-vous. Il faut dire que le dénouement de l’épisode, sur fond de Mozart en avait laisser plus d’un pantois : Chloé était peut être morte, un symbole kryptonien en feu dans le champ des Kent apparaissait, Lionel était en prison, Lex peut être mort, … tant de questions sans réponse…

Voici le trailer du season 3 finale :

Cette troisième saison aura réunie en moyenne 4.96 millions de téléspectateurs. Il s’agit de la 3ème saison la plus suivie de la série à ce jour. Le 12 juillet, l’annonce de l’arrivée d’Erica Durance dans la série fait beaucoup de bruit. Son personnage est gardé sous silence pendant quelques semaines, annoncée pour 4 épisodes puis au moins 13 de la saison 4, elle est annoncée pour incarner Loïs Lane. Le 3 août, Michael Ironside est engagé pour jouer son père. Qu’en ai t-il de la saison 4 ? La suite au prochain épisode...

Commenter cet article

JEAN 30/12/2010 16:59



Mon cher Romain merci pour tout ce travail , ça a dû te prendre un temps fou , c'est très sympa d'avoir alterné audiences/anecdotes. Je ne savais pas qu'elle avait battu 24 , je sais que 24 avait
été très faible durant sa 1 ère saison mais pas
autant!                                                                                               
On peut les remercier d'avoir ajouté Chloé qui me manque terriblement.       C'est sympa les trailers ça me rappelle des bons souvenirs , moi qui n'ai vu qu'une
seule fois les épisodes.


Quand on y repense , le season 1 finale avec la tempête c'était spectaculaire pour la WB et surtout l'époque!!



delromainzikaC' 28/12/2010 18:40



C'est trop bien ça alors. Dans quelques jours tu me demanderas en urgence des liens pour regarder la saison 1 ! Si
j'arrive à te convertir à Smallville, je serais aux anges ! ^^



Thomas 28/12/2010 18:38



Ba re-merci alors :d Et oui, sorry, ta rétro était sympa! Et poutant je suis pas fan de Smallville! 



delromainzika 28/12/2010 18:26



@Thomas : Of course. Tu es mon fan de Seth Cohen préféré. Donc oui il y avait clin d'oeil, tu crois quoi. Tu n'es pas mon BFF pour rien.


Et ce n'est pas une critique :) Mais une rétrospective qui revient sur les dates clés de la série, ses audiences et des anecdotes.



Thomas 28/12/2010 18:20



En lisant ta critique, que j'ai apprécier lire, j'ai remarquer que tu as cité un acteur qui n'a fait qu'un passage éclair, et j'aime à pensé -et j'espère- que ce clin d'oeil m'était
destiné. Merci ;)


PS ; si ce n'est pas le cas, :'(