15 Juillet 2017
Faut pas lui dire // De Solange Cicurel. Avec Jenifer Bartoli, Camille Chamoux et Stéphanie Crayencour.
Ah… les comédies françaises ! C’est un long chemin difficile à cerner parfois. Et Faut pas lui dire fait partie de ces films que j’ai un peu de mal à caser. Disons qu’il y a quelques trucs qui sonnent juste mais globalement, le film tire dessus un peu trop ce qui donne pas mal de mauvaises surprises. Le point de départ de ce film aurait pu donner quelque chose de réellement drôle, mais le film ne cherche jamais vraiment à sortir de ce qu’il introduit au départ, préférant tourner en rond. Je m’attendais à une comédie un peu plus folle, plus irrévérencieuse mais malheureusement les situations sont déjà vues et ce qui semble vouloir être une sorte de Sex and the City à la française n’a pas d’audace (ou alors très peu). Notamment dans les dialogues qui sont au ras les pâquerettes alors qu’il aurait été intéressant de creuser un peu plus et de nous délivrer un film beaucoup plus drôle. Ce n’est pas comme si l’on en avait pas les capacités en France. Pour des femmes qui ont 40 ans, on a l’impression que Faut pas lui dire ne cherche jamais à parler de problèmes que des femmes peuvent avoir à cet âge. Du coup, on se retrouve avec une comédie pleine de gamineries qui ne sonnent jamais justes et de personnages vus et revus qui ne sortent jamais de leurs carcans.
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont quatre cousines, très différentes et très attachantes, qui ont un point commun : elles mentent, mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson « Faut pas lui dire » !
Côté casting, Jenifer Bartoli devrait parfois réfléchir à sa carrière. A t-elle vraiment envie de finir actrice ? Car de ce que l’on peut voir ici, il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Son personnage est un peu trop coincé à mon goût, quant aux autres femmes de Faut pas lui dire, le film ne leur donne jamais vraiment l’occasion d’éclore. Le film enfile alors comme des perles autour d’un collier de nouilles tout un tas de trucs qui ne fonctionnent pas vraiment. Les poncifs sont là alors qu’un peu d’originalité aurait été la bienvenue. Faut pas lui dire n’aurait pas dû être un recueil de clichés tendances ou de stéréotypes humains modernes, mais plutôt une comédie fraîche et enlevée. Solange Cicurel, que je ne connaissais pas du tout n’arrive pas à faire de son film quelque chose de pétillant. La mise en scène façon téléfilm est un truc que l’on maîtrise bien dans la comédie française depuis des années mais il est peut-être temps de changer de crémerie car pour le moment, c’est plus trop ça. Finalement, Faut pas lui dire avait le potentiel d’être une bonne surprise et le film se contente de faire tout ce que l’on a l’impression d’avoir vu des dizaines de fois auparavant, ni en mieux, ni en plus mauvais. Une pochade mal dégrossie qui ne mérite pas le coup d’oeil.
Note : 3/10. En bref, c’est déjà vu et ennuyeux. Dommage.
Date de sortie : 4 janvier 2017
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog