5 Juillet 2017
The Wizard of Lies // De Barry Levinson. Avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Alessandro Nivola.
ABC proposait au début de l’année la mini-série Madoff, qui racontait l’histoire de Robert Madoff en long et en large jusqu’à son arrestation et le scandale sur son schéma de Ponzi. HBO s’est elle aussi dis que ce serait une bonne idée que de produire un téléfilm sur cette histoire, mais racontée de façon légèrement différente. Cela fait maintenant presque dix ans que cette histoire a eu lieu et pourtant, elle reste une affaire impressionnante du monde des affaires : mais comment un tel homme a t-il pu vivre de son arnaque pendant autant d’années ? C’est une question à laquelle The Wizard of Lies ne répond pas vraiment alors que le téléfilm se contente plus ou moins de faire un récapitulatif de ce qui s’est passé et surtout de ce que les médias ont déjà raconté de nombreuses fois. The Wizard of Lies ressemble alors en chronique adaptée en téléfilm et c’est plus ou moins ce qui se passe. L’histoire de The Wizard of Lies est l’adaptation du livre de Diana Henriques qui a rencontré Bernie en prison et qui a décidé d’en faire un livre. C’est Sam Levinson (Another Happy Day), Samuel Baum (créateur de la série Lie to Me) et John Burnham Schwartz (Reservation Road) qui se sont chargé de cette adaptation pas toujours brillante. Et je trouve que c’est vraiment dommge car The Wizard of Lies était capable de beaucoup plus.
L'histoire du sulfureux financier Robert Madoff, l'escroc de Wall Street condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détourné près de 65 milliards de dollars.
Du côté de Barry Levinson, le réalisateur de The Wizard of Lies, je dois avouer qu’il n’a pas fait grand chose de bon depuis un sacré bout de temps. Sauf peut-être sa tentative de film d’horreur, The Bay (2012) qui n’était pas totalement ratée. Je suis un grand fan des films sur des histoires de finance. Je crois que c’est un monde qui m’a toujours fasciné et du coup, quand je vois The Wizard of Lies je dois avouer que tout est assez superficiel. Le traitement de l’histoire ne va pas au delà des gros titres des médias, laissant ainsi de côté les motivations du héros et les relations qu’il y avait entre les personnages à l’époque. Le scénario ne prend pas le temps de développer quoi que ce soit, se contentant de faire les trucs de façon minimales. Pourtant, il y avait largement de quoi faire et c’est bien pour cela que j’avais apprécié l’idée au premier abord. Il aurait été intéressant que The Wizard of Lies ressemble à autre chose qu’un téléfilm correct mais pas exceptionnel. Le découpage de l’histoire en faisant des aller-retours dans le passé est une bonne façon de rythmer le truc mais ce n’est pas toujours bien utilisé. Reste alors Robert de Niro, parfait dans ce rôle. Je me demande si au fond cela n’aurait pas dû être Martin Scorsese qui aurait dû faire ce film (avec Robert de Niro dans le rôle titre bien entendu) car là, je n’en ressors pas éblouit.
Note : 4/10. En bref, loin d’être brillant, un film superficiel sur un sujet pourtant fascinant.
Date de sortie : 2 juillet 2017 - Directement en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog