Critique Ciné : Mon meilleur ami (2019)

Critique Ciné : Mon meilleur ami (2019)

Mon meilleur ami // De Martin Deus. Avec Angelo Mutti Spinetta et Lautaro Rodriguez.


Les argentins proposent avec Mon meilleur ami un film crypto gay sans le dénouement classique des deux garçons qui vont finir ensemble. Non, Mon meilleur ami décide de prendre le sujet à bras le corps de l’amitié très forte entre deux garçons qui sont en pleine découverte de leurs sentiments et de la vie en générale. Pour son premier film, Martin Deus ne cherche jamais à trop en faire, laissant alors la vie de ces deux garçons couler à flots. Pour aborder l’âge de la confusion des sentiments, Mon meilleur ami décide donc d’être sage et délicat, sans réellement chercher à expliquer ou creuser les faits qu’il met à l’écran. C’est alors assez étonnant par moment de voir le film évoluer. Car si l’habit est plutôt sage, dès que la mise en scène fait son boulot, alors Mon meilleur ami devient quelque chose de légèrement différent, de moins conventionnel, notamment dans le jeu de ses acteurs. Mon meilleur ami nous embarque alors rapidement dans cette belle histoire d’amitié et de découverte de soi sans problème, passant de la présentation des personnages et de leurs histoires de vie à l’exploration de cette amitié, parfois ambiguë, mais toujours cadrée intelligemment.

Lorenzo est un adolescent agréable et studieux qui vit dans une petite ville de Patagonie. Un jour son père décide d’accueillir sous leur toit Caíto, un jeune garçon frondeur et mystérieux. D’abord méfiant, Lorenzo va peu à peu se rapprocher de Caíto sans soupçonner les conséquences de cette nouvelle amitié... mais Caíto a un secret.

L’un des moments les plus touchants et les plus mignons de Mon meilleur ami c’est probablement le bisou que Lorenzo fait sur la joue de Caito autour du feu dans la seconde partie du film. Bien que par moment je pourrais reprocher à Mon meilleur ami d’appuyer un peu trop sur l’émotionnel avec une musique qui n’est pas toujours bien placée, le film sait comment nous toucher grâce à certains aspects de son histoire ou encore le jeu de Angelo Mutti Spinetta, une vraie révélation ici. En jouant sur un registre sensible, parfois avec quelques mièvrerie pas très utiles, Mon meilleur ami reste un joli film sur les premières fois, que cela soit la bromance (car c’est clairement de ça que l’on parle pour ces deux garçons) mais aussi des premiers amours, des premiers ébats amoureux, etc. Le côté rêveur et timide de Lorenzo ne fait que le rendre encore plus touchant tout au long du film où, grâce à Caito il va pouvoir se révéler et parler un peu de lui et de ses tourments. Le film reste peut-être trop pudique aussi, mais cela va avec le respect pour les sentiments que le film veut avoir, travaillant son histoire dans un bain de jolies choses sans montrer le côté physique et l’alliance des corps qui aurait peut-être été trop osé.

Note : 5.5/10. En bref, les premières fois dans une argentine solaire.

Date de sortie : 28 mars 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article