Critique Ciné : Parents d'élèves (2020)

Critique Ciné : Parents d'élèves (2020)

Parents d’élèves // De Noémie Saglio. Avec Vincent Dedienne, Camélia Jordana et Alix Poisson.

 

Parfois, une petite comédie française familiale cela fait toujours du bien, peu importe à quoi elle ressemble. Je suis cependant déçu du choix que j’ai pu faire en me plongeant dans Parents d’élèves. Disons que le film a parfois quelque chose de sympathique mais que dans son ensemble, il tourne en pilote automatique. C’est donc un véhicule plutôt bon pour le talent de Vincent Dedienne, ce dernier faisant une sorte de show en marge du film (très efficace pour le coup) alors que le reste semble complètement déconnecté de sa personne. Noémie Saglio (connue pour avoir filmé les épisodes de Connasse notamment) s’essaye donc à la comédie française écrite à la chaîne. Le film ne cherche jamais à être original et le scénario enchaîne les paresses qui empêchent celui-ci de réellement décoller. On est loin de comédies françaises ras les pâquerettes comme Les Blagues de Toto mais on est aussi loin de certaines comédies familiales sur l’école plus inspirées. Il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas dans ce film, ne serait-ce que Camélia Jordana. J’aime cette actrice (et uniquement l’artiste, pas la personne) mais son personnage est ici peu crédible. On a l’impression que Noémie Saglio l’a lâchée dans une sorte de séance d’improvisation.

 

Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…

 

Pourtant, le sujet de départ de Parents d’élèves derrière son postulat humoristique, était de parler de la parentalité et du vivre ensemble mais cela ne fonctionne pas vraiment comme j’aurais pu l’espérer. Vincent Dedienne est en grande partie responsable de la réussite de cette comédie lorsqu’il est à l’écran. Sans lui, Parents d’élèves serait encore plus pauvre. Mais derrière tout ça se cache tout de même un petit truc qui rend le film attachant par intermittence, sans vraiment pousser trop loin son sujet ni même la réflexion sur la place des parents dans l’école et l’éducation de leurs enfants. Je pense sincèrement que le film aurait pu accentuer le trait et faire une comédie plus amusante, délirante autour de personnalités fortes mais il tombe dans certains pièges du pilotage automatique où toutes les situations sont attendues (et notamment l’issue du film). A vouloir que toutes les comédies se ressemblent, de l’affiche (dont le visuel fait écho à plein d’autres) au scénario, on finit par se lasser complètement…

 

Note : 4/10. En bref, Parents d’élèves n’est pas brillant mais il s’amuse quand même.

Sorti le 7 octobre 2020 au cinéma. Disponible en VOD.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article