24 Avril 2021
Mortal Kombat // De Simon McQuoid. Avec Joe Taslim, Josh Lawson et Lewis Tan.
Ce n’est pas avec Mortal Kombat que l’on va devenir intelligent mais la nouvelle adaptation du célèbre jeu vidéo. En sachant que Joe Taslim a signé pour quatre Mortal Kombat, je me demande si l’effet de groupe que ce film semble installer va permettre d’en faire d’autres. Ce que j’avais adoré avec Mortal Kombat de Paul W.S Anderson c’est à quel point c’était fun et crétin à la fois car un bon divertissement ce n’est pas forcément un film intelligent. Surtout un film mettant en scène des arts martiaux, il n’a pas besoin d’avoir un scénario tortillant toutes sortes d’intrigues sociales. Simon McQuoid n’est pas Paul W.S Anderson et cela se voit un peu mais il a le mérite de proposer quelque chose de divertissant où les combats sont clairement ce sur quoi le film se repose énormément. Car on ne va pas se mentir, Mortal Kombat est fauché comme les blés et le scénario tient sur un timbre poste. Du coup, il manque tout de même à ce film quelque chose pour devenir culte. Là où les dialogues au couteau du film de 1995 étaient amusants, ici ils se prennent parfois un peu trop au sérieux comme si nous étions dans un jeu vidéo qui cherchent à expliquer certains faits.
Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l'Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l'annihilation totale. Mortal Kombat est une nouvelle aventure cinématographique basée sur la franchise de jeu vidéo iconique.
En dehors des combats qui sont amusants et permettent bien souvent de sortir le film de la mélasse narrative dans laquelle il se plonge, il n’a pas grand chose dans Mortal Kombat. L’histoire se résume en une ligne et parfois on s’ennuie profondément. Dans un sens, le problème de Mortal Kombat (2021) est probablement le fait qu’il apparaît comme une sorte de prequel à quelque chose de plus « Mortal Kombat ». Les effets spéciaux ne sont pas totalement foirés mais ils ne sont pas vraiment inspirés. Là où Paul W.S Anderson met tout son budget là dedans, Mortal Kombat ne fait pas grand chose de visuellement ambitieux. Mais The CW devrait tout de même prendre de la graine de Mortal Kombat (2021) car cela donne bien moins envie de faire la sieste et Joe Taslim et les autres s’en sortent assez bien pour nous offrir le divertissement d’arts martiaux que l’on pouvait attendre. Toute la mythologie du film est un peu trop facilement balayée par le scénario mais bon, on ne peut clairement pas tout avoir. La violence gratuite de ce nouveau film permet donc de sauver en grande partie ce qu’il cherche à incarner qui n’est pas totalement réussi.
Note : 5/10. En bref, c’est parfait si vous cherchez un film d’action crétin avec des personnages qui se mettent sur la gueule car les combats sauvent clairement un scénario digne d’un timbre poste.
Disponible sur le 12 mai 2021 en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog