14 Septembre 2021
Escape Game 2 - Le Monde est un piège // De Adam Robitel. Avec Taylor Russell, Logan Miller et Deborah Ann Woll.
Après un premier film pas vraiment mémorable, voilà la suite directe Escape Game 2 où des anciens gagnants du jeu mortel vont se retrouver dans une dernière aventure. Sauf que voilà, Escape Game 2 n’arrive pas à amener Escape Game dans un second niveau réellement palpitant. L’introduction, qui vient ajouter à l’histoire un brin de son passé, est assez lancinante et manque cruellement de punch. Le fait que notre héroïne du film précédent cherche à défier ses anciens bourreaux est à la fois une bonne idée et la chose la plus crétine qu’il soit. Pourtant, c’est aussi ce genre de chose dont Escape Game 2 avait besoin afin de relancer la machine pour éviter un nouveau film avec de nouveaux personnages qui n’ont aucun lien avec le précédent (un peu comme Hypercube l’a été). Mais à la façon de la suite de Cube, Escape Game 2 a énormément de mal à exploiter de façon malicieuse l’univers qu’il a devant lui.
Escape Game 2 - Le Monde est un piège est la suite du thriller psychologique à succès qui a terrifié les spectateurs à travers le monde. Dans cet opus, six personnes se retrouvent involontairement enfermés dans une nouvelle succession d'escape games. Ils découvrent peu à peu leurs points communs qui peuvent leur permettre de survivre... et se rendent compte qu'ils ont déjà tous joué à ce jeu auparavant.
Le premier piège est probablement le plus original de tous. C’est amusant et efficace. A ce moment là, je dois avouer que Escape Game 2 démontre qu’il a des idées puis rapidement retombe dans la formule qu’il a usé il y a de ça maintenant quelques années. La seconde pièce est la reconstitution d’une banque façon Art Déco. Le puzzle en lui-même est assez ridicule et pas franchement surprenant. Les flashbacks qui viennent entrecouper Escape Game 2 au début du film tentent de donner un peu plus d’informations sur l’organisation derrière tout ça. Mais on n’en apprend finalement pas grand chose si ce n’est que tout a été construit pour qu’une suite (encore une ?) voit le jour. Un peu à la façon dont Saw a cherché à faire durer plus qu’il n’en faut sa mécanique narrative usée. Les scénarios sont sympathiques mais l’ensemble a du mal à renouveler le genre et à faire de vraies propositions. Là où des pièges grandeur nature comme celui du métro auraient été ingénieux, on se retrouve avec la même mécanique que le film précédent.
Note : 4/10. En bref, si tout n’est pas à jeter, Escape Game 2 ne restera pas dans les mémoires à l’instar du premier film.
Sorti le 11 août 2021 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog