Critique Ciné : Mort sur le Nil (2022)

Critique Ciné : Mort sur le Nil (2022)

Mort sur le Nil // De Kenneth Branagh. Avec Kenneth Branagh, Gal Gadot et Emma Mackey.

 

Hercule Poirot est de retour au cinéma sous la houlette de Kenneth Branagh mais avant d’entrer dans le vif du sujet : il faut vraiment que Kenneth Branagh arrête d’adapter Agatha Christie, c’est une catastrophe. Si l’acteur (et réalisateur) est convaincant dans le rôle d’Hercule Poirot, rien ne va dans cette adaptation à côté de la plaque et particulièrement ennuyeuse. Dès le départ on sent que Kenneth Branagh s’est trouvé une nouvelle lubie : le noir et blanc (en référence à son prochain film sortant cette année : Belfast). Toute cette introduction sur la vie de Poirot dans les tranchées est inutile car cela n’apporte rien au récit si ce n’est agrémenter encore un peu plus le film de scènes ennuyeuses et visuellement ratées. Il y a un autre problème que j’ai rencontré avec Mort sur le Nil et c’est le casting. En dehors de Kenneth Branagh qui se glisse assez bien dans le rôle et Emma Mackey qui parvient à jouer l’ambiguïté de son personnage jusqu’au bout, il faut absolument arrêter avec cette arnaque qu’est Gal Gadot. L’actrice a beau être magnifique elle n’a aucun charisme devant la caméra et cela commence à devenir problématique.

 

Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

 

Si seulement le seul problème était le casting aussi charismatique qu’une huître… il y a aussi le problème visuel. Qu’est-ce que c’est laid ! Les effets spéciaux sont catastrophiques (les décors égyptiens recréés numériquement sont dégueulasses) et visuellement le film utilise des coloris qui n’existent pas rendant le tout aussi perché qu’une soirée sous extasy. Car à certains moments je me suis demandé si j’étais face à un film ou dans un rêve… La mise en scène en a tellement rien à faire que l’on a l’impression de voir un réalisateur qui a tout simplement capitulé et s’est laissé porter par le Nil. Le scénario est lui aussi problématique. On jongle de scènes en scènes sans la fluidité du roman original en reprenant en plus tous les défauts de celui-ci. J’aurais apprécié que le scénariste fasse les choses de façon plus intelligente que de reproduire du Agatha Christie en étirant le tout avec des scènes hors sujet, les anachronismes ridicules et au final le fan de l’auteure que je suis a fini bouche bée par cette purge. Le film ignore l’enquête (pour se concentrer sur des éléments ennuyeux) et bâcle même le héros qui est pourtant emblématique chez Agatha Christie.

 

Note : 2/10. En bref, visuellement raté, casting de seconds couteaux et scénario à côté de la plaque. Agatha Christie doit se retourner dans tombe en voyant son travail adapté de cette façon.

Sorti le 9 février 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article