22 Février 2022
Euphoria // Saison 2. Episode 7. The Theater And It’s Double.
Il y a quelque chose qui me fascinera toujours dans Euphoria et c’est le fait que la série mélange plein d’influences et de récits. Un peu comme si la série était en fait deux séries en une. D’un côté nous avons une série sur des histoires d’addictions et de l’autre une série sur des relations typiques de lycéen(ne)s. C’est là que Lexi entre en jeu. Lexi est le genre de personnages un peu entre deux chaises qui n’a jamais choisi de camp. Elle aime observer et c’est plutôt intéressant du point de vue du personnage. Alors que le début de la saison nous avait plongée dans l’esprit de Lexi, cet épisode va beaucoup plus loin avec le personnage. L’histoire de la pièce de théâtre est fascinante et fonctionne à la perfection. Cela permet de contraster tout ce que l’on voit avec quelque chose de visuellement différent et le mélange fonctionne (enfin, pas tout le temps mais suffisamment). Le fait que cet épisode joue un peu le rôle de récapitulatif du passé de la série pourrait sembler répétitif mais l’avantage de cet épisode est justement de raconter le « précédemment » de façon originale grâce à la pièce de théâtre.
J’ai beaucoup aimé le monologue de Lexi car il permet aussi de ressentir ce qu’elle ressent à ce moment là. C’est une façon intelligente de développer les personnages et d’offrir de nouvelles perspectives. La série donne donc avec cet épisode le point de vue de Lexi sur tout ce qui se passe dans Euphoria depuis ses débuts mais cela permet aussi de donner une perspective différente sur l’histoire de Maddy. Elle joue clairement un rôle de soeur pour Lexi et Cassie. Elle aime Lexi et lui donne des conseils qui lui manquaient dans sa vie. Rue est presque aussi une sorte de figure pour Lexi, avant le lycée (et donc dans un sens avant tout que aille de mal en pis). Les deux ont vraiment partagé des moments ensemble de ce que l’on voit dans la pièce de théâtre et je trouve ça plus que fascinant.
Bien que cela soit assez fun de voir la perspective de Lexi et la réaction des autres personnages face à tout ce qu’ils ont. Certaines parties de cet épisode ne sont pas forcément les plus efficaces mais dans son ensemble j’apprécie surtout l’effort de vouloir donner aux personnages et aux spectateurs des perspectives différentes. C’est ce qui a toujours fait la force d’Euphoria et continue d’être sa force ici. Je ne sais pas quoi attendre de la suite mais ce petit résumé permet de remettre un peu tous les personnages dans le bain avec l’espoir d’une évolution rapide.
Note : 6.5/10. En bref, une perspective intéressante et originale qui permet de donner à la série un point de vue différent et ainsi rassembler les personnages intelligemment.
Disponible sur OCS US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog