Critique Ciné : Shut In (2022)

Critique Ciné : Shut In (2022)

Shut In // De D.J. Caruso. Avec Rainey Qualley, Jake Horowitz et Vincent Gallo.

 

D.J. Caruso est plutôt habitué aux films de genre et après avoir tourné une romance (Redeeming Love), le voici de retour à ses premiers amours. Shut In est un film fauché qui a le mérite d’utiliser son côté claustrophobe de façon assez intelligente. D.J Caruso apporte au script d’une jeune nouvelle scénariste quelque chose d’intéressant, notamment dans les angles de caméra choisi, les couleurs et pas mal de choses qui donnent finalement au film une ambiance particulière. Rainey Qualley est plutôt convaincante dans son rôle de mère séquestrée par son ex compagnon. Mais Shut In a aussi ses défauts et notamment dans sa façon de gérer par moment la mécanique du récit. Certaines scènes donnent l’impression d’avoir été posées là sans qu’il n’y ait réellement d’intérêt et laissent alors les personnages errer dans le film. Ce n’est pas le premier film a enfermer un personnage dans un lieu étroit (Curve, Crawl, Oxygen, Buried, etc.) mais Shut In est suffisamment divertissant pour que l’on en garde un assez bon souvenir final.

 

Une mère célibataire se retrouve séquestrée par son ex-compagnon violent. Elle doit tout faire pour retrouver et protéger ses deux enfants.

 

Shut In est donc à ranger dans la catégorie des films de home invasion se déroulant dans peu de lieux différents. Cela permet de créer un environnement familier plus facilement et ainsi nous plonger dans le récit et cette lutte incessante pour survivre. Il y a des films bien meilleurs dans le genre avec des dialogues plus intéressants que ceux de Shut In mais le film a le mérite d’être assez agréable pour nous raconter suffisamment de choses durant plus d’une heure et demie. Le casting n’est pas égal. Jake Horowitz n’apporte strictement rien derrière la porte et tout est alors sur les épaules de Rainey Qualley. Fort heureusement que l’actrice est convaincante et amène pas mal de surprises dans sa façon de vouloir survivre mais j’aurais presque aimé que le film aille un peu plus loin. Surtout que Shut In est le genre de film qui pourrait être intense et palpitant mais qui en n’allant pas au bout de ce qu’il fait rate un peu le coche.

 

Note : 5/10. En bref, Shut In est un divertissement inégal mais qui saura séduire les fans du genre et en même temps les décevoir.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article