16 Mars 2022
The Weekend Away // De Kim Farrant. Avec Leighton Meester, Luke Norris et Christina Wolfe.
The Weekend Away ressemble à tout sauf à un film. C’est un téléfilm de luxe (pour le lieu de tournage qui se trouve être la Croatie) avec une ancienne gloire du petit écran (Leighton Meester connue pour son rôle de Blair dans Gossip Girl) et un réalisateur inconnu au bataillon. Par chance, The Weekend Away est assez court ce qui permet d’éviter certaines longueurs et s’avère finalement être un plaisir coupable aussi mauvais que divertissant. On reprend alors la mécanique de tous ces thrillers sortis après le succès de Taken où une jeune fille disparaît et ici sa meilleure amie décide de la retrouver. Si au premier abord j’aurais pu croire à un téléfilm mou, The Weekend Away s’avère être un peu plus palpitant que la moyenne du genre. Les scènes s’enchaînent et peuvent parfois être assez nerveuses ce qui laisse le spectateur oublier la crétinerie du scénario qui n’est pas forcément très original. Tous les twists du film n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe (ce qui est assez rassurant à bien des égards). Le fait que le film soit en constant mouvement est donc une aubaine.
Quand sa meilleure amie disparaît lors d'un voyage en Croatie, Beth fait tout pour élucider ce mystère. Mais chaque indice la mène à une nouvelle troublante désillusion.
Avec un casting d’inconnus pour la plupart, The Weekend Away capitalise donc sur la présence de Leighton Meester (si tant est qu’elle est encore capable de soulever les foules). Visuellement on ne peut pas dire que Kim Farrant soit un bon réalisateur. Il n’offre rien de très original ou percutant avec sa caméra. C’est donc avec les décors de la Croatie que le film tente d’offrir une escapade aux téléspectateurs. Les scènes en extérieur sont jolies par les paysages de carte postale alors que Kim Farrant ne semble pas capable de faire des fulgurances. The Weekend Away a donc l’intelligence de trouver toujours un élément pour éviter que le téléspectateur s’ennui et quitte des yeux son téléviseur. Il y a forcément des retournements de situation sortis d’un chapeau et difficile à croire mais le film est presque assez malin pour ne pas être un raté complet. Je préfère un film comme The Weekend Away qui veut à tout prix nous faire oublier que c’est un téléfilm pour tenter au mieux d’offrir un divertissement aux téléspectateurs. Reste les policiers croates qui sont probablement les personnages les plus drôles (sans le vouloir) du film.
Note : 5/10. En bref, un téléfilm de luxe qui a le mérite d’être un peu mieux que l’accoutumée.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog