5 Avril 2022
La Bulle // De Judd Apatow. Avec Karen Gillan, Iris Apatow, Pedro Pascal et David Duchovny.
Sorti le 1er avril 2022, La Bulle pourrait ressembler à une vaste blague initiée par Netflix d’un film qui n’aurait jamais existé. Pourtant, La Bulle existe bel et bien. S’il y a bien quelque chose que La Bulle vient symboliser une fois de plus (comme de nombreuses fictions avant elle) c’est qu’il faut absolument arrêter les films parlant du confinement de la COVID-19. Ce sont des cauchemars venus des enfers qui n’ont aucune idée et qui tentent de surfer sur quelque chose qui a touché la planète entière. La Bulle raconte la fabrication d’un Blockbuster (volontairement nul pour l’angle comique) pendant le confinement sauf que là où La Bulle aurait pu être un film amusant, les rires ne viennent jamais. Mais au delà de tout ça, le film m’a déprimé et ennuyé. Cliff Beastq 6 est finalement l’aspect le plus intéressant et le plus fun de La Bulle même si je n’ai pas trouvé toutes les séquences amusantes. Certaines sont même tellement ridicules qu’il est difficile de les apprécier.
Dans cette comédie, un groupe d'actrices et d'acteurs confinés en pleine pandémie dans un hôtel s'efforcent, tant bien que mal, de boucler le tournage de la suite d'un film d'action sur des dinosaures volants.
J’attendais quelque chose de la part de Judd Apatow, l’un des rois de la comédie américaine de ces vingt dernières années. Netflix laisse carte blanche au réalisateur et l’on se retrouve avec tout sauf un bon film. Au début j’ai eu vraiment envie d’aimer mais rapidement je me suis senti gêné par le ridicule de l’offre proposé. Nous avons dans La Bulle des personnages tous plus crétins et abrutis les uns que les autres ce qui aurait pu faire le succès d’une bonne comédie confiné mais il n’en est rien. Les scènes de Cliff Beasts 6 (une sorte de Jurassic Park version Sharknado) nous offrent quelques moments de détentes mais là aussi ce n’est pas suffisant. C’est tellement ringard que les rires sont difficiles à ressentir. C’est comme si la comédie était elle aussi confinée tant elle n’arrive jamais à éclore.
Malgré un joli casting : Karen Gillan (Jumanji), David Duchovny (X-Files), Keegan-Michael Key (Key & Peele) ou encore Pedro Pascal (The Mandalorian), La Bulle ne décolle jamais et reste enfermé sur lui-même. La Bulle aurait pu être la meilleure comédie de l’année sur les coulisses du cinéma et c’est tout l’inverse qui se passe. Dès que La Bulle fait un truc qui pourrait être pas mal, le film tombe dans un piège et fait l’exploit d’aller encore plus loin dans son ânerie. Plus le film avance et plus celui-ci est impossible à sauver. On peut donc retenir l’enchaînement de tout un tas de petites scènes, souvent ratées, rien de plus. Si vous aviez envie d’une bonne comédie, La Bulle est l’un des plus gros navets de l’année. Tout passe au crible : sexe, drogue, égo, déprime, etc mais rien n’est aussi inspiré que dans les précédentes comédies d’Apatow pourtant bon dans ce registre.
Note : 1/10. En bref, d’une nullité abyssale.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog