Critique Ciné : The Contractor (2022, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : The Contractor (2022, Amazon Prime Video)

The Contractor // De Tarik Saleh. Avec Chris Pine, Ben Foster et Gillian Jacobs.

 

The Contractor est peut-être un film un peu trop facile et déjà vu pour être réellement mémorable mais il y a suffisamment de choses à apprécier pour passer un bon moment. Tarik Saleh (Metropia, Tommy) m’a donné l’impression de retrouver ces petits films qui auparavant sortaient au cinéma et que l’on allait voir car il n’y avait rien d’autre qui nous donnait envie en pleine période estivale. The Contractor n’est pas un film honteux mais pas non plus un film mémorable. En s’inspirant clairement de Jason Bourne et autres pâles copies du genre, le film utilise toutes les grosses ficelles possibles afin de nous surprendre malgré la prévisibilité de son récit. La force de ce film vient donc de Chris Pine et Ben Foster qui forment un duo au cinéma qui fonctionne (The Finest Hours, Comancheria). Les deux acteurs parviennent à améliorer un scénario parfois trop lisse pour réellement surprendre son spectateur. Sans compter que la mise en scène de Tarik Saleh manque d’une ambiance claustrophobe qui permettrait de nous engager pleinement dans le récit et ainsi sortir de l’aventure militaire pour devenir un thriller politique (ce que The Contractor tente de devenir à un moment avec cette histoire de virus et vaccin).

 

Après avoir été viré des Marines, James Harper rejoint une organisation paramilitaire afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il se rend en Pologne avec une équipe d'élite dans le cadre d'une mission visant à enquêter sur une menace mystérieuse. Mais Harper se retrouve seul et traqué au beau milieu de l'Europe de l'Est. Il va devoir se battre pour rester en vie assez longtemps afin découvrir les raisons de ceux qui l'ont trahi.

 

L’autre problème de The Contractor c’est que tout repose sur Chris Pine. Les personnages secondaires sont rares et le peu qui sont présents ne servent pas tous le récit. Kiefer Sutherland en est l’exemple principal. Il tient un rôle aussi maigre que les apparitions de Bruce Willis dans les derniers films mettant en scène l’ancienne gloire d’Hollywood. Il faut dire que le scénario ne lui donne rien à incarner non plus. Toutes ses scènes n’ont aucune âme car tout est fait pour se concentrer sur notre héros (et accessoirement son meilleur ami). En dehors de tous les problèmes narratifs, j’apprécie de voir un héros qui peut se salir les mains alors que la morale de The Contractor est assez différente et moins lisse que d’autres films du genre. On retrouve alors un peu de ce que faisait Harrison Ford il y a quelques années dans ces thrillers politiques où il devient une star d’action. Finalement, j’ai vu tellement de films similaires à l’histoire de The Contractor que ce film ne n’a pas transcendé. Il n’apporte rien de neuf au genre et n’atteint jamais ce que Alan J Pakula ou Wolfgang Petersen ont pu faire dans les années 80 et 90… Dommage car il y avait du potentiel pour mieux.

 

Note : 5/10. En bref, un film honorable mais pas mémorable. Chris Pine s’investi dans son rôle et tente de tenir le bateau à flot.

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article