12 Mai 2022
Gaslit // Mini-series. Episodes 2 et 3. California / King George.
Dans une mini-série parlant du Watergate, il faut bien arriver au point de départ du Watergate et « California » est ce fameux point de départ tant attendu. Le Watergate est devenu aux Etats-Unis un véritable scandale public et surtout le symbole d’une confiance rompue entre le Président et son peuple. Watergate est donc un scandale qui a déjà été conté des dizaines de fois mais le point de vue proposé par Gaslit me plaît car c’est le plus original de tous. Martha est notre héroïne dans cette histoire et pourtant elle n’était pas forcément le sujet le plus intéressant du premier épisode. Il était temps qu’elle prenne les choses en main et cet épisode lui en donne l’occasion. Il y a quelque chose que je ne savais pas et c’est que le cambriolage du Watergate s’est produit non pas une mais deux fois. La première fois ils ont mis sur écoute deux téléphones mais ils ont par la suite décider de réparer les appareils d’écoute ce qui les a conduit à repartir de zéro. Gaslit rend cette histoire assez fun aussi. Disons que « California » est un épisode divertissant et amusant à bien des égards. C’est ce genre de choses que j’apprécie le plus dans Gaslit, ce côté ultra léger et lumineux tout en offrant une histoire qui a marqué les Etats-Unis à tout jamais.
Une grande partie du voyage en Californie se concentre sur Martha et John Mitchell dans une petite fête, discutant avec Michael Deaver qui a travaillé sur les campagnes de Reagan (dont celle qui lui a permis de gagner la place de gouvernement de Californie). Les Mitchell veulent avoir Deaver dans leur poche afin que Reagan soutienne Nixon. Cette petite campagne afin de convaincre Deaver est amusante et en même temps suffisamment passionnante pour tenir une bonne partie de cet épisode. Une fois Martha dans le petit jeu des politiques la série offre alors tout ce que l’on a envie d’attendre de sa part et même plus encore. Frank Wills incarné par Patrick Walker est un autre de ces personnages parfait dans ce genre d’histoires. Il a réussi à avoir un boulot d’agent de sécurité au Watergate juste avant cet incident historique. Martha n’est pas la seule à avoir donné des infos, Frank aussi. « King George » est assez différent et plus ou moins centré sur un élément dramatique intéressant de la vie de Martha Mitchell : son agression brutale.
Martha est retenue contre son gré et quand Peter lui refuse l’accès au téléphone, elle comprend que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Martha veut alerter qui elle peut afin de sortir de sa situation. Gaslit s’amuse donc avec le besoin de survie de notre personnage fétiche et Julia Roberts est parfaite dans ce rôle. Lorsque Martha voit enfin le journal et les informations sur le Watergate alors elle comprend ce qui se passe. L’agression de Martha par Peter est assez impressionnante. Je ne m’attendais pas du tout à une scène de ce genre là mais elle permet de créer un sentiment de danger et de l’action au milieu d’un récit qui était plus tendre auparavant. On apprend aussi dans cet épisode que G. Gordon Liddy et Howard Hunt n’ont pas détruit tous les documents contrairement à ce qu’ils pensaient. Howard a des enregistrements dans un coffre dans la Maison Blanche qui contiennent aussi des informations sensibles. C’est assez humoristique de voir John Carroll Lynch et Brian Geraghty dans cette série eux qui ont été partenaire dans Big Sky récemment.
Note : 7/10. En bref, Julia Roberts est excellente et la série suffisamment palpitante pour donner envie d’en voir plus.
Disponible sur Starzplay
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog