1 Avril 2022
Station 19 // Saison 5. Episode 14. Alone in the Dark.
Les séries Shonda Rhimes adorent les drames et traumatismes que peuvent vivre les personnages. C’est une fois de plus ce qui se passe ici. C’est aussi ce qui fait l’intérêt et le succès de toutes ces séries. Que serait Station 19 sans une bonne dose de drames ? L’épisode ne propose pas de grands moments pour le métier de pompier (en dehors d’une séquence) mais centré sur les personnages et leurs histoires personnelles. C’est presque trop dans un sens même si d’un autre côté j’aime bien. C’est ce qui est assez paradoxal avec Station 19, le fait qu’elle abuse des drames personnels alors que la partie professionnelle passe au second plan. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose mais ce n’est clairement pas ce que je préfère non plus. L’histoire de la relation entre Travis et Emmett est assez difficile à suivre. La série fait tellement de va et vient avec cette partie de son histoire que cela devient parfois un brin frustrant. Je sais que le but est de nous divertir mais est-ce que Station 19 ne pourrait pas les laisser vivre une vie heureuse ?
On apprend donc comme un cheveu sur la soupe que Travis n’était pas amoureux d’Emmett comme on pouvait le penser, le comparant à son père. C’est assez terrible de voir Emmett entendre ce que Travis a dit. Je ne sais pas si c’est ce que Station 19 a fait de mieux mais en tout cas je trouve que les scénaristes ont du mal à rendre le tout réellement percutant. Le dîner était donc un moment très étrange de la série, dramatique pour le couple mais étrange dans le sens où cela sort un peu de nulle part. Dixon de son côté est un sacré con et in fine ce que fait cet épisode n’est pas très étonnant avec cette partie de l’histoire. Pour ce qui est du reste de l’épisode, la situation avec Sullivan continue d’être répétitive. Ce n’est pas ce que je préfère dans cette seconde partie de saison. J’ai surtout l’impression que les scénaristes ne savent pas trop où ils veulent aller avec lui et l’épisode précédent était déjà pas très bon dans ce sens là. Sullivan a fait des choses dans son passé, ce n’est pas toujours le personnage le plus attachant et le résultat est quelque chose de médiocre une fois de plus quand il décide de dénoncer Beckett.
Le reste de l’épisode n’apporte rien de neuf sous le soleil. Que cela soit Andy qui passe une grande partie de l’épisode dans un bar ou encore Maya (même si la dynamique est intéressante), il ne se passe finalement presque rien. Station 19 ne cherche pas forcément à évoluer mais plutôt à remplir la saison avec un épisode de plus car il a été commandé et qu’il faut bien raconter quelque chose. Le tout se fait en créant des drames vus et revus. Dommage car la série était si bien partie cette saison que je trouve ça dommage de tomber dans cette mécanique redondante. Reste donc cette scène finale où Andy se fait agresser, se défend et a probablement tué quelqu’un. Si cela pouvait dynamiser un peu plus le récit de la saison et surtout d’Andy alors je ne suis pas contre.
Note : 5/10. En bref, Station 19 continue de remplir des épisodes. Reste sa fin, intéressante et prometteuse.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog