24 Mai 2022
Le secret de la cité perdue // De Aaron et Adam Nee. Avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe et Brad Pitt.
Le secret de la cité perdue n’est pas la comédie de l’année, Le secret de la cité perdue n’est pas un très bon film mais Le secret de la cité perdue a quelques qualités. La plus belle qualité que j’ai pu trouver à ce film est le caméo de Brad Pitt. Ce dernier est en roue libre et permet d’apporter au film plus de quinze minutes délirantes à souhait. En pleine autodérision, l’acteur s’amuse et nous aussi. Sur un film de presque deux heures c’est assez maigre car Le secret de la cité perdue met énormément de temps à démarrer. Pour entrer dans le vif du sujet, on passe beaucoup de trop à trainer dans tout un tas de séquences ennuyeuses sur la vie de Loretta Sage. On démarre donc comme une comédie romantique assez lassante qui reprend tous les poncifs du genre sans réellement apporter quoi que ce soit de cocasse. Pour les gags, il faut attendre un bon moment pour qu’ils apparaissent à l’écran (comme la séquence du kidnapping de Loretta par le vilain Daniel Radcliffe). Mais ce n’est pas suffisant pour faire de ce film quelque chose d’exceptionnel là où je m’attendais réellement à partir dans une aventure amusante.
Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage.
Le secret de la cité perdue est donc un film crétin qui se réveille par moment mais qui ne décolle pas vraiment. C’est très académique et puise ses références dans énormément de films du même genre. Mettre des protagonistes comme Sandra Bullock et Channing Tatum dans une aventure est une bonne idée afin de créer des séquences amusantes mais le script ne suit pas. Les idées sont là mais les dialogues sont un peu trop vus et revus pour faire leur effet. Le vilain du film est lui aussi bien trop fade pour réellement créer quelque chose qui vaut le coup d’oeil. Tout cela n’est pas suffisant pour sortir Le secret de la cité perdue de sa propre médiocrité. Le film perd donc beaucoup d’opportunités qui auraient pu être excellentes à l’écran. Le manque d’alchimie entre Sandra Bullock et Channing Tatum est probablement un autre des pires problèmes du film alors que je m’attendais à quelque chose de complètement différent. Il serait peut-être temps de faire des films plus originaux et moins génériques que celui-ci, d’autant plus que le genre (l’aventure) est un terrain parfait pour de la comédie.
Note : 4/10. En bref, à voir pour le caméo de Brad Pitt. Le reste… non.
Sorti le 20 avril 2022 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog