5 Mai 2022
Les Bad Guys // De Pierre Peril. Avec la voix VO de Sam Rockwell, Marc Maron et Awkwafina.
La nouvelle comédie d’animation de Dreamworks est inspirée d’une série de romans pour enfants et Les Bad Guys s’avère être suffisamment sympathique et réussi pour permettre à ses spectateurs de passer un bon moment. C’est fun et c’est tout ce que l’on pouvait attendre d’un tel film d’animation. Dans le monde de Les Bad Guys, les animaux co-existent avec les humains et nos cinq créatures sont des vilains qui aiment être vilains mais qui vont découvrir qu’ils ne sont pas si vilains que ça. Il y a un joli message de tolérance derrière ce petit film qui apporte une vraie morale sans pour autant que celle-ci écrase le divertissement en tant que tel. Le film résiste donc à cette envie que l’on ressent parfois de tomber dans la moralisation des actes, prêchant le bon pour oublier le mauvais. On retrouve donc dans Les Bad Guys l’ambiance d’un vrai cartoon dans la pure tradition du genre. Bien que certaines choses ne soient pas totalement réussies dans ce film, il y a une vraie énergie et d’un point de vue purement visuel c’est assez réussi dans son ensemble.
LES BAD GUYS met en scène une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, qui sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables.
Il y a un peu de Moi Moche et Méchant qui se ressent à certains moments dans Les Bad Guys. Avec tous ces animaux voleurs et les humains symbole de l’autorité on retrouve aussi d’autres films d’animation comme Zootopie. Le mélange des genres et des idées fonctionne assez bien pour dérouler un récit assez classique dans son genre : un casse qui tourne mal alors que la soi-disant gentille gerbille finie par être le vilain de l’aventure. Rupert Marmelade IV est quelqu’un d’amusant qui s’intègre parfaitement au délire que le film veut nous faire ressentir du début à la fin. Etan Cohen (Men in Black 3, Holmes & Watson) apporte quelque chose d’assez fun dans le scénario qui fonctionne et qui donne envie de découvrir un peu plus ce dont il est capable si un second volet voit le jour. J’ai cependant peur que la bande soit moins intéressante si celle-ci devient gentille, un peu comme dans Moi Moche et Méchant qui fonctionnait justement autour de la méchanceté de son héros et pas forcément pour son côté gentil. Au moins, Les Bad Guys reste un divertissement bien amusant qui donne envie d’en voir beaucoup plus.
Note : 6/10. En bref, un joyeux divertissement qui saura ravir petits et grands.
Sorti le 6 avril 2022 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog