Critique Ciné : Arthur Rambo (2022)

Critique Ciné : Arthur Rambo (2022)

Arthur Rambo // De Laurent Cantet. Avec Rabah Nait Oufella, Antoine Reinartz et Bilel Chegrani.

 

Avec Arthur Rambo, Laurent Cantet veut nous raconter l’histoire de Mehdi Meklat (renommé Karim D dans le film), un jeune homme brillant écrivain le jour et odieux la nuit sur les réseaux sociaux. Arthur Rambo n’est pas totalement réussi si l’on parle de percer le mystère de cet homme. Il résume donc Arthur Rambo à une série de tweets qui vont ressortir au moment de sa consécration en tant qu’écrivain. Je trouve dommage de ne pas avoir réussi à en faire un vrai parcours initiatique sur le personnage. Il y a des questions sans réponse et donc un arrière goût d’inachevé dans un récit qui avait le potentiel de justement parler d’un personnage. En se basant sur des faits réels, Arthur Rambo a parfois du mal à sortir de son cadre se voulant réaliste et se heurte donc à certains problèmes comme les trous narratifs. Il y a des choses à apprécier dans ce film, ne serait-ce que Rabah Nait Oufella que Laurent Cantet dirige à nouveau après Entre les Murs. On le sent à l’aise dans le personnage et cela permet tout de même de trouver son compte à de nombreuses reprises.

 

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

 

Laurent Cantet sert aussi son film d’une jolie mise en scène nerveuse et inventive. Cela permet aussi d’aller au delà du brûlot sur les réseaux sociaux mais je trouve que Arthur Rambo aurait pu être autre chose que ce drame social assez conventionnel et facile. Ce n’était pas le sujet le plus simple et son côté ultra complexe empêche parfois le récit de faire quoi que ce soit. Concentrer autant de choses n’aide pas spécialement à faire grand chose si ce n’est tourner autour du pot et tenter de développer quelque chose par la suite. Sauf que les réponses ne viennent jamais et le résultat n’en est que plus décevant. J’aurais tellement apprécié que le film aille au delà des affres de Twitter et qu’il questionne son héros avec de vraies questions existentielles. Arthur Rambo n’est donc pas le film inspiré dont je rêvais. Peut-être aussi que le film s’inspire trop librement des tweets de Mehdi Meklat ou alors qu’il aurait dû être encore plus original qu’il ne l’est réellement ici.

 

Note : 4.5/10. En bref, un brûlot intéressant sur le papier qui ne tient pas vraiment ses promesses.

Sorti le 2 février 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article