Bienvenidos a Edén (Saison 1, 8 épisodes) : bienvenue en enfer

Bienvenidos a Edén (Saison 1, 8 épisodes) : bienvenue en enfer

Plus c’est gros plus ça passe. C’est ce que l’on dit non ? Dans le cas de Netflix je modifierais bien cette citation en plus c’est con plus ça marche. Sur le principe, Bienvenidos a Edén a tout pour plaire : une île lointaine, des mystères et un vrai enfer que les jeunes invités vous vivre. Le plus gros problème de Bienvenidos a Edén est qu’elle n’a aucun équilibre. Il faut se farcir la première partie de la saison, ennuyeuse à souhait et poussive pour espérer voir l’intrigue décoller dans la seconde partie. L’autre problème c’est que la saison ne donne pas suffisamment de réponses pour rendre curieux ou en tout cas attiser quelque chose qui serait intéressant. Il y a tellement d’incohérences narratives que j’ai eu énormément de mal à me laisser séduire par le récit avant d’avoir envie d’abandonner plusieurs fois en cours de route. Si Bienvenidos a Edén est capable d’évoluer tout au long de la saison, les propositions sont trop maigres pour espérer créer un véritable engouement. Il y a tellement de séries du même genre que Bienvenidos a Edén se noie toute seule et a du mal à créer des rebondissements originaux.

 

Pour ce groupe de jeunes invités à une soirée sélecte sur une île lointaine, le paradis attendu se révèle un véritable enfer plein de mystères. Ils sont pris au piège.

 

Si l’intrigue était le seul problème cela aurait peut-être pu passer comme un divertissement sympathique pendant que l’on fait du repassage mais le jeu des acteurs est assez inégal ce qui ne permet pas vraiment de s’attacher à qui que ce soit. Au début, Bienvenidos a Edén m’a aussi bien trop fait penser à l’une des pires séries de Netflix : The A-List. Encore un autre bon concept qui n’avait aucun intérêt car les scénaristes n’ont jamais su exploiter le récit de façon intelligente. En enchaînant tous les clichés possibles et imaginables, Bienvenidos a Edén ne sait pas vraiment à quoi jouer. Si Bienvenidos a Edén est une critique de la vie sociale actuelle morcelée par les réseaux sociaux alors pourquoi pas mais ce n’est jamais creusé. Le récit survole constamment son sujet sans réellement aller au bout de ses idées qui sur le papier sont bonnes.

 

Le rythme n’étant pas soutenu, Bienvenidos a Edén connait pas mal de problèmes et notamment des moments où je me suis ennuyé fermement. Les clichés s’empilent sans vergogne et le jeu des acteurs n’aidant pas, difficile de se laisser prendre au jeu. Malgré tous les moyens qui ont été mis dans Bienvenidos a Edén afin de faire quelque chose de l’idée de départ et quelques trucs sympathiques (notamment dans la seconde partie de la saison qui nous révèle un peu les enjeux de cette secte), je n’ai pas vraiment accroché. C’est bien trop bâclé pour s’amuser. Le début est long, très long ce qui n’est pas sans rappeler pas mal de séries pour ados espagnoles qui ont le même mauvais sens du rythme. Ce mélange mal fagoté de La Plage et Les 10 Petits Nègres aura tout de même une saison 2 que je ne suis pas plus curieux que ça de découvrir. J’ai eu l’impression de perdre mon temps plus que d’avoir passé un bon moment.

 

Note : 3.5/10. En bref, même si la seconde partie de la saison s’avère plus intéressante, Bienvenidos a Edén n’a rien à offrir de neuf dans le genre si ce n’est une association d’incohérences et de clichés.

Disponible sur Netflix

Netflix a renouvelé Bienvenidos a Edén pour une saison 2

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article