Critique Ciné : Interceptor (2022, Netflix)

Critique Ciné : Interceptor (2022, Netflix)

Interceptor // De Matthew Reilly. Avec Elsa Pataky, Luke Bracey et Aaron Glenane.

 

Pour un premier film, Matthew Reilly fait tout à l’envers. Elsa Pataky, femme de Chris Hemsworth qui a cartonné dans Extraction sur Netflix l’an dernier, se retrouve ici héroïne d’un film produit par son mari. Interceptor est une sorte de DTV des années 90 qui a clairement été déterré afin de faire un semblant de proposition. Il n’y a rien dans Interceptor qui fonctionne du début à la fin, tant dans l’histoire de cette héroïne que dans tout le reste. Le film me rappelle grandement tous ces DTV qui sortaient uniquement en vidéo directement afin de surfer sur un film d’action à succès sorti au cinéma. L’affiche, l’histoire, tout était fait de façon à donner l’impression au spectateur qu’il allait voir le film en question. Il n’en est rien et la déception a toujours été grande. On se retrouve donc avec tous les archétypes du genre parmi les rôles masculins, des dialogues sans intérêts tout droit sorti d’un vieux film des années 90 et un vilain au charisme d’huître. Il y a aussi énormément d’incohérences dans le scénario, rendant le tout parfois confus et surtout inintéressant.

 

Dernier officier opérationnel sur une base de défense antimissile isolée, elle livre le combat de sa vie contre des terroristes qui pointent 16 ogives nucléaires volées sur les États-Unis.

 

Interceptor fait partie de ces films où il faut croire les mauvaises notes car tout est mauvais en long et en large. Si Netflix est capable de produire de gros films, Interceptor est une sorte d’ersatz mal fagoté qui ne sait pas du tout dans quelle direction il veut aller. Par moment en surfant sur la vague #MeToo puis avec une histoire sans queue ni tête autour de terroristes qui pointent des ogives nucléaires sur les Etats-Unis. Les effets spéciaux manquent tous cruellement de moyens, ce qui peut parfois prêter à rire dans un DTV mais pas spécialement ici. Peut-être aussi car Interceptor ne s’assume pas en tant que tel et de facto fait tout l’inverse de ce qui est attendu. Il n’y a rien d’inspiré non plus dans les répliques qui devraient a contrario être amusantes et au moins plus légères. Tout est pris au sérieux alors qu’il n’y a rien de cohérent avec la réalité. Mais c’est en même temps un film qui veut faire tellement de choses qu’il en oublie complètement ce pourquoi il a été produit. Chris Hemsworth a fait un cadeau empoisonné à sa femme et cette dernière vient de mettre un terme à une carrière qui n’a pas forcément décollé.

 

Note : 1/10. En bref, sans intérêt.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article