16 Juin 2022
Je dois avouer que The Baby est au début une série plus que mystérieuse autour d’un bébé mystérieux. L’univers tirant un brin sur le genre horrifique fonctionne et Michelle de Swarte fait plaisir à voir. Le problème de The Baby est sa narration, parfois un peu trop compliqué pour pas grand chose laissant ainsi de belles opportunités lui passer sous le nez. Je ne sais pas dire à quel genre appartient réellement cette série tant elle sort des sentiers battus. Il y a souvent un angle assez comique que le scénario exploite à sa façon tirant du côté de l’humour noir britannique alors que l’ambiance elle-même tient du côté horrifique. J’ai toujours trouvé les films d’horreur où le vilain est un enfant ou un bébé terrifiants. Ce sont ceux qui apportent le plus de frayeurs même si The Baby n’arrive pas forcément à ses fins. Dans le genre, je préfère presque le mystère de Jericho dans la saison 1 de Servant qui était accrocheur pour toute cette ambiance terrifiante.
The Baby a le mérite d’être aussi une oeuvre originale. Ce n’est pas allègrement pompé sur d’autres productions ce qui permet d’entrevoir constamment un brin de fraicheur qui fait plaisir. Mais là où la série aurait pu fonctionner, elle a du mal à créer un environnement réellement drôle. Ce n’est pas toujours juste car The Baby hésite aussi entre deux eaux. Le dernier épisode de la saison laissait imaginer que The Baby serait une mini-série mais quenini ! La série prépare déjà la suite dans les dernières secondes du dernier épisode. L’enchaînement des évènements ne fonctionne pas toujours car il n’y a aucun intérêt. Il faut donc se reposer sur Michelle de Swarte pour apporter constamment un peu de surprise au récit. Elle est vraiment amusante et permet bien souvent de sauver des scènes assez médiocres sur le papier. Elle fait de son mieux pour transformer la bonne idée de départ mal exploitée en récit un tantinet plus délirant.
Le point de départ de The Baby était prometteur et original. Je m’attendais à ce que la série se construise réellement autour de la tension qui s’installe au fil des épisodes mais ce n’est jamais vraiment le cas. La série évolue de façon parfois étrange, sans but précis jusqu’au moment où tout s’achève. Le climax de la saison est une vraie déception étant donné que le dénouement attendu n’en est pas vraiment un. L’originalité du premier épisode s’évapore donc au fur et à mesure que la série avance. Ce n’est pas complètement raté car certains dialogues sont travaillés et certaines scènes réussies mais je m’attendais peut-être à beaucoup mieux après le premier épisode. On s’ennuie un peu trop par moment alors que les surprises deviennent répétitives sans réellement soutenir ce que les précédents épisodes ont pu construire. Au final, je ne sais pas si j’ai envie de voir une suite. The Baby se suffit amplement à elle-même et ne mérite pas spécialement de raconter plus de choses.
Note : 5/10. En bref, une excellente idée qui évolue un peu en eau de boudin. Reste l’actrice principale, parfaite dans le rôle.
Disponible sur OCS US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog