18 Juillet 2022
Avec All of Us are Dead, Netflix ne cherche pas forcément à renouveler le genre des zombies mais à nous offrir en tout cas quelque chose qui vaut un peu plus le détour que d’autres. Cette série coréenne a beau avoir une saison un peu longue (certains moments peuvent être ennuyeux), elle n’en reste pas moins un bon équilibre de ce qui peut fonctionner dans le registre de la série pour ados avec des zombies dedans. Il y a une véritable critique de la société dans cette série à la fois sur le harcèlement scolaire mais aussi sur la façon dont le gouvernement coréen est incapable de gérer des crises comme cette épidémie galopante. La série ne manque pas d’idées, elle en fourmille. A chaque épisode nous avons notre lot de surprises tant gores qu’intelligentes sans oublier un brin d’émotion qui arrive toujours à point nommé afin de nous rappeler l’humanité des personnages. Situer l’action dans un lycée aurait pu être le début de la fin de cette bonne idée mais il n’en est rien. All of Us are Dead ne manque jamais d’ambition et ne se repose pas sur ses lauriers. Les épisodes s’enchaînent et le spectateur prend alors un plaisir fou à suivre tous ces personnages.
Alors qu'un virus zombie décime tous les élèves d'un lycée, un groupe d'étudiants décide de s'enfermer dans l'enceinte de l'école pour tenter de survivre à l'épidémie.
La force d’All of Us are Dead est d’avoir su créer des personnalités diverses qui deviennent attachantes rapidement. Au bout de deux épisodes on a déjà notre groupe de personnages et celui-ci fonctionne jusqu’à la fin de la saison au rythme de toutes leurs épopées. La tension peut parfois retomber mais ce n’est en aucun cas le signal que la série faiblit. C’est plutôt l’occasion pour elle de nous proposer quelque chose d’attachant et touchant où les émotions des personnages (reprenant grandement les us et coutumes des drama coréens) fonctionnent. Le vrai défaut de All of Us are Dead est sa durée. La série se met volontairement des bâtons dans les roues en ayant autant d’épisodes et parfois si peu de choses à nous raconter. Il faut donc faire abstraction de tous ces moments qui pataugent pour réellement apprécier la série dans sa globalité car il y a énormément de choses qui fonctionnent malgré tout.
All of Us are Dead nous délivre tout ce que l’on peut attendre du genre zombie : des morts gores, un véritable carnage, des personnages sadiques, des héros qui naissent et une certaine forme d’adrénaline qui peut conduire le téléspectateur au fond de son canapé. Pour autant, tout ne fonctionne pas forcément à cause de son histoire. Je préfère presque les moments où les personnages doivent trouver des solutions rapidement avec ce qu’ils ont autour d’eux afin de sauver le peau. All of Us are Dead n’est pas une série de zombies comme The Walking Dead avec des armes à disposition. Ici les armes ce sont tous les objets que l’on peut trouve dans une salle de classe. La série parvient aussi à trouver quelques bonnes idées de mise en scène qui permettent de créer une certaine forme de tension.
Les premiers épisodes sont probablement les plus réussis grâce à la mise en scène nerveuse et efficace alors qu’une fois l’invasion du lycée mise en place, All of Us are Dead a tendance à appuyer sur le frein. La série préfère alors étirer plus qu’il n’en faut certaines scènes afin de remplir la totalité de ses épisodes. C’est sympathique par moment mais répétitif à d’autres. Avec douze épisodes difficile de tenir la tension du récit sur toute la durée. Le scénario a du mal à faire du lycée quelque chose de réellement inventif et se contente alors de quelques idées ici et là. Certaines intrigues secondaires alourdissent même la série (notamment avec les militaires et politiciens). All of Us are Dead aurait pu mieux exploiter certains personnages et nous éviter certaines digressions inutiles.
L’autre défaut de All of Us are Dead est de ne pas profiter de certaines bonnes idées pour créer une véritable forme de tension. La série est tellement découpée entre plusieurs personnages et intrigues qu’elle n’utilise pas certaines situations périlleuses d’une traite. Le montage fait donc un peu défaut à la série. Peut-être que All of Us are Dead aurait été meilleure avec moins de personnages et d’intrigues afin de se concentrer réellement sur ce qu’elle sait faire avec son petit groupe d’ados coincés dans leur lycée.
Note : 6/10. En bref, une jolie série gore et attachante qui a le défaut de créer trop d’intrigues différentes pour réellement tenir douze épisodes sans temps morts.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog