Critique Ciné : La Traversée (2022)

Critique Ciné : La Traversée (2022)

La Traversée // De Varante Soudjian. Avec Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste et Audrey Pirault.

 

Cela fait un bout de temps qu’un film français ne m’avait pas autant enthousiasmé que La Traversée. Pour son troisième film, Varante Soudjian nous délivre tout ce que j’aime au cinéma : du rire, de l’humanité et surtout de l’émotion qui vient vous frapper à des moments inattendus. Car toute la beauté de La Traversée réside justement dans sa capacité à procurer de l’émotion à des moments qui ne s’y prêtent pas. J’ai du mal à décrire ce genre de sentiments mais une scène où Rayane partage son histoire personnelle à Riton m’a bouleversé. J’ai instantanément fondu en sanglots sans comprendre pourquoi et rares sont les films à pouvoir me procurer de telles émotions. La Traversée est la preuve que le beau cinéma est possible car la force de ce récit est de créer des personnages auxquels on peut s’identifier rapidement et qui deviennent attachants tout de suite. Même les adultes sont attachants et le réalisateur créé une telle immersion sur le catamaran que l’on partage l’aventure de ces personnages à chaque instant sans jamais lâcher l’écran.

 

Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…

 

Alban Ivanov que j’ai toujours adoré dans plusieurs rôles différents prouve une fois de plus tout son talent. J’ose même dire que son personnage et sa prestation méritent au minimum une nomination aux César. C’est beau, tout en humanité et leçon de vie qui donne envie de poursuivre l’aventure avec lui. Riton est un personnage étonnamment discret au début qui va se révéler réellement intéressant tout au long du film. Plus celui-ci évolue plus on découvre quelqu’un a fleur de peau qui n’a pas rien à faire des gamins mais qui au contraire a envie de les aider. C’est la beauté du geste et des moments forts du film qui rendent celui-ci encore plus percutant. Que cela soit Rayane au Maroc (je ne spoilerai pas l’histoire) ou Rayane sur la bateau en passant par l’histoire terrifiante et personnelle de Léa racontée de but en blanc sans filtre, ce genre de choses font de ce film un vrai tout qui fonctionne. La Traversée est une brillante surprise française qui ne tombe pas dans le piège du film social avec tous les clichés sur les banlieues. Les jeunes ont beau être des jeunes en difficulté provenant des banlieues, La Traversée ne les transforme jamais en cliché mais en des jeunes qui malgré leurs bêtises ont droit à une seconde chance.

 

Il faudrait peut-être faire de La Traversée un film éducatif à des gens qui n’ont pas envie de croire en la seconde chance car elle est dépeinte ici avec brio. C’est un très beau film et les jeunes comédiens sont tous attachants. On est pendu à leurs dialogues et leurs aventures. On partage tous ces instants de vie et l’on finit en sanglots. C’est beau tout simplement. Du cinéma à l’état pur.

 

Note : 9/10. En bref, une réussite à laquelle je ne m’attendais pas. Une claque française qui s’éloigne des poncifs sur les banlieues pour en faire un film rempli d’humanité, drôle, beau et surtout très touchant.

Sorti le 29 juin 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article