15 Juillet 2022
Black Phone // De Scott Derrickson. Avec Mason Thames, Madeleine McGraw et Ethan Hawke.
Dix ans après l’excellent Sinister, Scott Derrickson revient à ses premiers amours que sont le genre horrifique avec un tueur en série, Ethan Hawke et un enfant. Si Black Phone n’est pas aussi bon que Sinister, le film sait se démarquer des autres films du producteur Jason Blum dont est affublé celui-ci. Plutôt que de se concentrer sur les jump-scares, Black Phone préfère se concentrer sur le scénario et la profondeur des personnages. Cela permet alors de rapidement s’attacher aux personnages et de créer une aventure dont la tension monte crescendo sans jamais redescendre. Si Blumhouse nous a habitué à pas mal de pétards mouillés ces dernières années, Black Phone sort du lot avec la volonté de sortir des carcans du genre et de nous offrir quelque chose de neuf. C’est alors divertissant à de nombreuses reprises et les révélations qui nous viennent petit à petit de ce téléphone pourtant hors d’usage nous donnent envie d’en savoir plus. Le film est suffisamment malin pour créer la surprise sans chercher le sensationnel pour autant.
Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.
Alors que Black Phone se déroule en grande partie de ce sous-sol insonorisé, le film est suffisamment intelligent et malin pour surprendre à de nombreuses reprises. Black Phone n’est peut-être pas le meilleur film d’horreur que j’ai pu voir ces dernières années mais dans la lignée de Sinister il parvient à créer la surprise. Notamment dans cette utilisation des années 70 qui permettent de créer un environnement particulier et original. Ethan Hawke de son côté est clairement une star de l’horreur. L’acteur s’est fait un nom au fil des années (American Nightmare, Sinister, Régression) dans des productions plus originales que la moyennes (et pas pour autant toutes réussies). Dans un film comme Black Phone le casting est important et Mason Thames et Madeline McGraw sortent du lot eux aussi. Lorsqu’un film d’horreur a pour héros des enfants, il ne faut pas se rater et Black Phone a le mérite de nous en proposer des bons. La tension, les années 70, les jump-scares, la musique du film permettent de créer un tout efficace et une sauce qui prend automatiquement jusque dans ses références.
Note : 7/10. En bref, une agréable surprise qui créée une tension qui va crescendo.
Sorti le 22 juin 2022 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog