16 Juillet 2022
Au delà de son twist fantastique, Wolf Like Me est avant tout une rom-com. Celle de la rencontre entre un homme hypersensible et une femme avec un secret. Ce n’est pas facile de rencontrer et encore moins quand on est veuf ou que l’on a un terrible secret qui pourrait faire fuir n’importe quel prétendant. Plutôt que d’utiliser à tord son élément fantastique, Wolf Like Me nous parle de la difficulté d’avoir des relations dans ce monde. Durant ces six épisodes, Abe Forsythe (Little Monsters) rassemble Josh Gad (Avenue 5, The Comédiens) et Isla Fisher (Arrested Development) pour une comédie romantique touchante et mignonne pleine de bonnes idées et de bonnes intentions. On nous plonge dans la solitude de Mary avec son secret, dans les émotions que vit Gary et sa fille Emma toujours traumatisée par la mort de sa mère d’un cancer et qui est incapable de se confier à son père ou à son thérapeute. Plutôt que de plonger dans une comédie à l’humour gras, Wolf Like Me préfère la légèreté et la sincérité du moment. La série a quelque chose de sombre et en même temps lumineux.
Gary, un homme hypersensible, a du mal à subvenir aux besoins de sa fille depuis la mort de sa femme. Mary a un secret qu'elle ne peut se résoudre à partager avec quiconque. L'univers a réuni ces deux êtres pour une raison, ils doivent trouver laquelle...
Dans la petite ville pittoresque de Adelaide, Wolf Like Me nous offre des décors étonnants (c’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique de Stan, le diffuseur australien). Josh Gad et Isla Fisher sont ici un peu à contre emploi ce qui permet aux acteurs de nous offrir des facettes différentes de leur jeu. Leurs capacités comiques sont réduites au minimum afin de ne jamais tomber dans l’excès. Les rires, quand ils sont là, sont souvent délivrés dans des moments assez sombres de la série. Il n’y a pas vraiment de vrais répliques mémorables, juste des moments comiques qui sont le terrible reflet de ce qui est vécu par les personnages. La sincérité qui transpire de Wolf Like Me est l’une de ses plus belles réussites, grandement aidée par l’alchimie entre les deux acteurs principaux. Mary et Gary forment un couple vraiment mignon que l’on pourrait avoir envie de suivre dans plus de saisons et d’aventures tant six épisodes cela reste assez court pour explorer tout ce que Wolf Like Me peut explorer. Cette alchimie est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux dans cette série.
Wolf Like Me n’arrive pourtant pas à exploiter son format d’épisodes d’une demi-heures. Certains épisodes auraient mérité de durer plus longtemps tant ils donnent l’impression d’avoir été coupé au mauvais moment. C’est là que je me suis demandé si finalement Wolf Like Me n’aurait pas été meilleure en film (ou en série de films). Beaucoup de choses sont prévisibles dans la première partie de la saison mais c’est la seconde partie qui est bien plus percutante et mignonne. C’est là que la série peut enfin révéler ce dont elle est capable. Les deux premiers épisodes ne sont pas les meilleurs et la série demande à ses téléspectateurs d’être patients mais la récompense est bel et bien présente. Wolf Like Me parle de la peur que beaucoup de gens ont quand ils rencontrent des gens. Laisser les gens voir nos propres faiblesses ou nos propres secrets peut conduire à un désastre et Wolf Like Me tente de décortiquer cela de façon intelligente et soignée.
Note : 6.5/10. En bref, une petite rom-com mignonne, touchante et attachante.
Disponible sur Amazon Prime Video
Peacock/Stan ont renouvelé Wolf Like Me pour une saison 2
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog