20 Août 2022
Bullet Proof // De James Clayton. Avec Vinnie Jones, Lina Lecompte et James Clayton.
James Clayton, producteur de films de seconde zone s’est probablement dit qu’il était temps pour lui de passer aux choses sérieuses. Il enrôle Vinnie Jones (The Midnight Meat Train) et l’embarque dans un film qui n’a ni queue ni tête. Le scénario famélique trouve constamment des excuses pour faire en sorte que ses héros s’en sortent tranquillement, sans une égratignure. Mais ce n’est pas comme ça que ce genre de films fonctionnent. J’adore Vinnie Jones et c’est clairement lui qui m’a été vendu en regardant Bullet Proof mais il est aussi présent que Bruce Willis dans tous ses derniers films. C’est dommage car pour le coup c’est lui qui aurait vraiment pu porter le film quand James Clayton, voulant se donner le rôle du héros, n’arrive jamais à trouver le ton juste pour son personnage. Bullet Proof est embourbé dans une idée qui sur le papier peut fonctionner mais n’a aucun intérêt une fois le film vu. Dans un sens, on ne regarde pas forcément un DTV pour son scénario mais pour le fun qu’il peut procurer et dans le cas de Bullet Proof ce n’est même pas amusant.
Après avoir volé des millions de dollars en liquide dans la cachette de Temple, un patron de la mafia sadique, le voleur trouve un passager inattendu dans la voiture qu'il a volé pour s'enfuir : la femme enceinte de Temple, Mia ! Désespéré de récupérer son argent - et son fils à naître - Temple envoie une équipe de tueurs à gages et de chasseurs de primes pour capturer Mia et le voleur.
J’ai eu envie d’aimer Bullet Proof. A la fois car j’aime les films d’action et que celui-ci avait réellement du potentiel malgré son point de départ vu et revu. Quand on a Vinnie Jones dans son film, on fait en sorte que celui-ci ait la part belle et qu’il ait les meilleures répliques (sauf que sur ce point, aucune réplique du film n’est bonne ou intéressante). Bullet Proof se transforme rapidement en shoot’em up sans intérêt où les petites frappes doivent attraper notre Robin des Bois (enfin, un peu égocentrique) et se font descendre les uns après les autres. Il y a une femme enceinte, un peu comme le quota de femme que Bullet Proof se devait d’avoir dans son film pour justifier la survie du héros. Lina Lecompte est particulièrement mauvaise dans le rôle et s’accumulant à tous les problèmes de celui-ci, Bullet Proof n’a rien de réellement fort à offrir.
Malgré le fait que Bullet Proof ait quelques qualités sur certaines cascades car James Clayton a dû sortir tous ses propres billets verts pour son premier film ce n’est ni beau à voir, ni réellement percutant. Une fois que l’on a vu le résultat, on a déjà oublié une bonne partie de celui-ci tant les scènes sont peu inspirées, pas vraiment palpitantes et que tout devient trop prévisible rapidement. On nous vend James Clayton « Award winning producer » sur IMDb mais je pense que l’on est plutôt sur du nivellement par le bas. Je me demande qui a pu écrire un truc pareil quand ce film est tout sauf réussi. Passez votre chemin et ne perdez pas votre temps. J’ai beau être capable de tenir devant des nanars cosmiques, celui-ci n’en est pas forcément un tout le temps mais il est sacrément mauvais et ne mérite pas du tout votre attention.
Note : 2/10. En bref, Vinnie Jones mérite tellement mieux que ce film d’action de cour de récréation.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog