23 Août 2022
En Corps // De Cédric Klapisch. Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Pio Marmai et Denis Podalydès.
J’ai toujours eu un véritable amour pour le cinéma de Cédric Klapisch. Il sait raconter des histoires et à l’écran cela se ressent. En faisant un film sur la danse (et accessoirement l’amour de la cuisine), il mélange les sens du spectateur et nous offre un voyage. Le début du film se fait à l’Opéra de Paris, un ballet et c’est magnifique. Dès le départ, En Corps nous plonge dans son univers et le fait avec une certaine aisance. Si après ce moment magique on reste encore dans les nuages quelques temps, Klapisch arrive à nous faire redescendre sur terre rapidement pour nous conte l’histoire d’Elise qui doit réapprendre. Marion Barbeau est particulièrement convaincante dans ce rôle principal, entourée d’acteurs confirmés. Klapisch a toujours aimé la chorégraphie et il la met en scène avec brio ici, utilisant certains entrainement de danse comme de vrais tableaux de maître. C’est beau et ça emporte le spectateur ailleurs, dans une sorte d’autre dimension. Avec deux heures de film on est plongé dans quelque chose de chaud, d’amusant et en même temps d’attachant.
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
Klapisch s’aventure dans un terrain différent mais qui conserve tout de même tous l’attelage de son cinéma. On retrouve sa façon de filmer les corps et les individus mais aussi son goût prononcé pour les dialogues. Car même si à certains moments le film est silencieux, lorsque celui-ci se met à parler on est transporter. Il nous présente différents parcours de vie à sa façon, aimant l’humain plus que le sensationnel. Mais c’est justement dans ses personnages qu’il vient puiser son cinéma et nous offrir tout un tas de belles surprises. En Corps est donc un film à la narration dense (danse) avec une mise en scène soignée, une direction d’acteur réussie et un mélange qui fait finalement vibrer le spectateur. La recette utilisée est pourtant simple mais l’on ressort d’En Corps avec une véritable pèche. Il fait attention aux détails simples afin de nous embarquer dans ce qu’il nous raconte et cela délivre ainsi un film plus qu’efficace. En Corps ne tombe jamais dans les bons sentiments niais et reste toujours les pieds sur terre. C’est beau, tout simplement.
Note : 8/10. En bref, une excellente surprise qui confirme une fois de plus tout le talent de Cédric Klapisch.
Sorti le 30 mars 2022 au cinéma - Disponible en VOD, DVD et Blu-ray
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog