28 Août 2022
Paradise Highway // De Anna Gutto. Avec Juliette Binoche, Frank Grillo et Morgan Freeman.
Cela commence à faire un bout de temps que les producteurs sont dans une démarche de quantité plus que de qualité. Paradise Highway a beau avoir un joli casting, le film ne sait jamais quoi vraiment en faire et termine en eau de boudin prévisible. Anne Gutto qui a co-réalisé des épisodes de la série Home for Christmas (Netflix) nous propose ici son premier long métrage partant d’une base intéressante et déjà vu mais qui par son lead féminin pouvait sortir des sentiers battus. Pour autant, Paradise Highway est ridicule du début à la fin. Le film n’est jamais aidé par ses personnages écrits à la sauvette et stupides. On enchaîne alors les séquences clichées, bêtes et les rebondissements sans envergure. Là où ce genre de film avait le potentiel d’être un minimum rythmé, on se retrouve avec tous les poncifs du genre alors que l’on aurait pu nous offrir un portrait touchant. Sally est un personnage tellement fade qu’elle n’arrive jamais à devenir l’héroïne attendue. Ce n’est pas la faute de Juliette Binoche qui a du talent mais qui ne peut rien faire avec le peu de choses que le scénario lui laisse entre les mains.
Pour sauver son frère, Dennis, d'un gang de prisonniers dangereux, Sally, une conductrice de camion, a été obligée de faire passer des cargaisons illicites. Bientôt l'agent du FBI Gerick est à ses trousses. Parallèlement, la dernière livraison de Sally l'interroge moralement car il s'agit d'une adolescente.
Paradise Highway a énormément de défauts et notamment sur sa façon de jongler entre les scènes. Il n’y a aucun suspense et tout s’enchaîne de façon étrange. Il n’y a pas de fluidité dans le récit et tout est un brin saccadé. Les intrigues de trafic sexuel ne sont pas nouvelles mais le scénario aurait justement pu apporter un peu de substance aux personnages et éviter qu’ils ressemblent tous à ce que l’on a déjà vu ailleurs. Quand on fait un tel film, on peut aussi espérer un brin de suspense et de la tension pour tenir le récit jusqu’au bout. Là aussi c’est un véritable échec. Tout est lent et met des minutes entières à évoluer. Paradise Highway n’est pas le pire film de l’année non plus car il y a un brin d’émotions naissante qui peut offrir quelque chose de pertinent aux téléspectateurs mais la fainéantise n’est jamais récompensée et ce film ne sait pas où il veut réellement en venir. Ainsi, avec une mise en scène fade, des personnages mornes et une intrigue prévisible on se retrouve avec une aventure qui n’exploite jamais vraiment son potentiel.
Note : 3/10. En bref, malgré un casting séduisant le film est fainéant, ennuyeux et mal fagoté.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog