Critique Ciné : Tic et Tac, les Rangers du risque : le film (2022, Disney+)

Critique Ciné : Tic et Tac, les Rangers du risque : le film (2022, Disney+)

Tic et Tac, les Rangers du risque : le film // De Akiva Schaffer. Avec la voix VO de Andy Samberg, John Mulaney et KiKi Layne.

 

Ce qu’il y a de plus impressionnant dans Tic et Tac, les Rangers du risque : le film c’est probablement les caméos de toutes ces franchises qui n’appartiennent pas à Disney / Fox. C’est impressionnant du début à la fin et certains caméos sont vraiment inattendus comme celui d’Ugly Sonic, la première version de Sonic pour le film avec Jim Carrey qui a par la suite été retravaillé pour plusieurs millions de dollars. C’est un clin d’oeil amusant à un meme de la pop culture. Mais ce n’est pas la seule apparition réussie de ce film. Il y en a plein d’autres en plus de références pop culture amusantes et réellement folles. Une grande partie de Tic et Tac, les Rangers du risque se repose donc là dessus mais contrairement à Tom et Jerry sorti l’an dernier, ce film a une histoire à nous raconter. Le retour des deux rongeurs qui ont forcément marqué l’enfance de plus d’une personne et cela se fait sous la houlette d’un Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, film également cité au scénario de Tic et Tac, les Rangers du risque.

 

De nos jours, Tic et Tac évoluent autant dans le monde de l’animation que dans celui des humains. Depuis la déprogrammation de la série dont ils étaient les héros, leurs vies ont pris des directions diamétralement opposées. Tic s’est reconverti en représentant en assurances et mène une existence ordinaire dans une banlieue résidentielle. À l’inverse, Tac a fait l’objet d’une opération médicale et se produit dans des galas et conventions empreints de nostalgie, où il tente vainement de retrouver sa gloire passée. Lorsqu’un de leur ancien partenaire d’aventure disparaît mystérieusement, Tic et Tac n’ont d’autre solution que de renouer avec leur amitié passée et de reprendre leurs chapeaux de détectives pour partir à son secours...

 

Toutes les cartes sont entre les mains des producteurs et des scénaristes pour nous offrir un délire étonnant et moderne mais en dehors d’une technique assez convaincante pour faire apparaître tous ces personnages dans un seul et même film, je trouve que l’histoire manque peut-être d’un brin de folie qui aurait pu la rendre mémorable. Tic et Tac, les Rangers du risque n’est pas le film meta le plus mémorable de l’histoire même si la tendresse et le divertissement que l’on nous offre est plutôt bon et à la hauteur des attentes. Les références tentent alors souvent de cacher les problèmes de profondeur du récit ce qui reste une sacrée faiblesse. J’aurais préféré que l’on fasse un film Tic et Tac, les Rangers du risque sans trop de références pour donner la part belle aux deux rongeurs. Ce n’est pas vraiment le cas et le film glisse rapidement dans le fan service. Tout n’est pas raté car pour les petits comme pour les grands il y a énormément de choses à apprécier dans ce film. Cependant, je m’attendais peut-être à un évènement plus fort.

 

Note : 5.5/10. En bref, un délire assumé qui s’avère divertissant à défaut d’être réellement culte ou mémorable.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article