Critique Ciné : Wild Men (2022)

Critique Ciné : Wild Men (2022)

Wild Men // De Thomas Daneskov. Avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef et Bjørn Sundquist.

 

Les danois sont tout de même des petits rois dans le monde de la comédie noire absurde. Wild Men dose avec parcimonie les éléments de son récit : tantôt touchant, tantôt drôle. Ce n’est jamais dans le surjeu mais toujours soigné. Thomas Daneskov (Joe Tech, Eliten) nous plonge dans les pleines norvégiennes alors que notre héros, en quête d’identité, veut retrouver la nature pour se retrouver lui-même. Wild Men n’est pas qu’une comédie noire avec un homme qui décide du jour au lendemain de s’habiller en viking et qui part à l’aventure avec Musa, un fugitif blessé. C’est bien plus que ça. C’est aussi une étude de l’homme et de sa nature, du besoin constant de se retrouver soi-même, seul, afin de pouvoir réfléchir. Mais la morale de Wild Men est qu’il faut profiter des gens que l’on aime car personne n’est éternel. C’est délivré par le policier en charge de l’enquête dans la dernière partie du film et ce moment est probablement le plus bouleversant de tout le film.

 

Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d'années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés.

 

Wild Men n’est pas sans rappeler Fargo et toutes ces comédies noires un peu étrange sur les bords. Visuellement, Thomas Daneskov nous fait profiter de ces forêts, rivières et décors étonnants à sa façon. C’est soigné, sobre et parfait pour créer une ambiance. Wild Men n’est pas parfait mais l’histoire n’est jamais ennuyeuse et se suit avec un réel plaisir. Bien que l’ambiance soit par moment familière, Wild Men cherche aussi à avoir son propre ton et trouve un bel équilibre entre la comédie et les éléments plus dramatiques. Les dialogues sont soignés et permettent souvent d’apporter une vraie réflexion autour des personnages. Il y a des moments plus légers et d’autres plus forts mais l’ensemble rutile comme un joli moteur jusqu’au bout. Wild Men c’est donc une balade dans les forêts norvégiennes. Cela permet souvent de créer de l’émotion naturelle et des situations comiques dont les nordiques ont le secret. Le duo Rasmus Bjerg / Zaki Youssef fonctionne suffisamment bien pour laisser une belle impression finale.

 

Note : 7/10. En bref, une agréable surprise venue de Norvège sur la quête de sa propre place dans la nature et la vie en générale.

Sorti le 24 août 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article