Le Samaritain (2022, Amazon Prime Video)

Le Samaritain (2022, Amazon Prime Video)

Le Samaritain // De Julius Avery. Avec Sylvester Stallone, Javon « Wanna » Walton et Pilou Asbæk.

 

Samaritan devait avoir un destin différent. Prévu pour sortir au cinéma en 2020, le film a finalement été récupéré par Amazon (probablement grâce au rachat de la MGM par Amazon). Samaritan est donc un film de super-héros qui pour une fois n’est pas adapté d’un comics mais de l’esprit de Bragi F. Schut (Escape Room) qui a par la suite créé un roman graphique autour de ses personnages de Samaritan et Nemesis. Après une introduction animée résumant l’histoire de ces deux personnages, nous arrivons au présent avec Sam, un garçon de 13 ans, fasciné par l’histoire de son héros préféré : Samaritan. Alors que Nemesis semble faire son retour, Samaritan va devoir sortir de sa cachette. Rien de neuf sous le soleil et le vrai défaut du film est de mettre énormément de temps à arriver où il veut en venir. C’est donc plus que jamais mou du genou et après quelques brèves scènes d’action mettant en scène Stallone, on retourne se morfondre dans des dialogues pompeux et des scènes de vie pas vraiment percutante.

 

Âgé de 13 ans, Sam Cleary suspecte que son mystérieux et solitaire voisin, Mr. Smith, soit en réalité une légende qui se cache au grand jour. Il y a 25 ans, le superpuissant justicier de Granite City, Le Samaritain, a été déclaré mort dans un entrepôt, après un combat tragique avec son rival, Nemesis. La plupart des gens pensent que Le Samaritain a péri dans les flammes, mais certains habitants, comme Sam, ont bon espoir qu’il soit encore en vie. Alors que la ville est au bord du chaos et que les crimes se multiplient, Sam se donne pour mission de persuader son voisin de sortir de sa cachette et de sauver la ville de la ruine.

 

Le problème du scénario est que contrairement à des films comme Logan de James Mangold, on se retrouve ici avec une approche presque sitcom-esque se concentrant sur la relation entre Sam et Joe. Le film grouille de clichés en tout genre, de sentimentalisme niais et de moments sans aucun intérêt. Stallone semble s’ennuyer et nous aussi même si l’acteur surjoue énormément de scènes tout au long du film. Il faut attendre la dernière demi-heure du film pour que celui-ci se réveille enfin grâce à un très bon twist inattendu. Julius Avery (Overlord) aurait pu donner plus d’ambition à son film, notamment dans la mise en scène. Par moment, Samaritan donne l’impression d’être un film complètement fauché qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Il y avait largement de quoi faire un film plus percutant, plus mémorable mais l’on se retrouve avec tout l’inverse. Le seul truc c’est qu’en tentant d’être un peu plus neuf dans le genre du super-héros, Samaritan ne fonctionne que lorsqu’il tombe dans une sorte d’hommage aux anciens films de Sylvester Stallone. C’est un comble de vouloir faire du neuf et de ne réussir que ce qui est daté et fait du vieux.

 

Note : 3/10. En bref, rien de vraiment palpitant ou mémorable par ici, juste une grande partie d’ennui qui tourne en rond.

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article